Nécrologie News — 27 octobre 2016
Décès de la costumière Janet Patterson

lecondepiano

La costumière australienne est décédée récemment dans son pays natal. Son agent a annoncé sa disparition avant-hier, sans toutefois donner de détails sur les circonstances de sa mort, ni sur son âge, par respect de la volonté de sa famille. L’actrice Nicole Kidman a cependant indiqué lors d’un gala de mode que Patterson serait morte le 21 octobre. Cette façon discrète de s’éclipser, de plus en plus rare dans notre ère de l’information instantanée et minutieusement relayée à travers le monde, correspond tout à fait à cette artiste très avare en apparitions publiques, dont la spécialité était la confection de costumes du 19ème siècle. Elle a ainsi célébré ses plus grands succès aux côtés de la réalisatrice néo-zélandaise , pour laquelle elle avait créé les costumes de , de et plus récemment de .

portraitdefemme

Après avoir travaillé initialement pour la télévision australienne au début des années 1980, Janet Patterson fait équipe avec Jane Campion dès son premier long-métrage 2 friends en 1986, pour lequel elle signe également responsable des décors. Les deux femmes se retrouvent sept ans plus tard pour La Leçon de piano – Palme d’or au Festival de Cannes en 1993 et César du Meilleur Film étranger l’année suivante –, leur moment de consécration internationale. Leur film suivant, l’adaptation de Henry James Portrait de femme, ne rencontre pas le même succès, mais permet à Patterson d’imaginer une fois de plus de somptueuses robes du 19ème siècle. Changement de registre radical en 1999 avec le contemporain , un film surtout connu de nos jours pour la prestation (très) légèrement vêtue de Kate Winslet. Enfin, la costumière retrouve une dernière fois sa réalisatrice attitrée pour un autre film d’époque dix ans plus tard à travers Bright star.

loindelafouledechainee

En dehors de son partenariat privilégié avec Jane Campion, Janet Patterson n’a travaillé que sur quatre films : à deux reprises pour la réalisatrice Gillian Armstrong dans The Last days of Chez nous et Oscar et Lucinda, ainsi que pour le Peter Pan de P.J. Hogan et la récente adaptation de par Thomas Vinterberg, sortie en France en juin 2015.

esquissesbrightstar

Janet Patterson a été nommée à quatre reprises à l’Oscar des Meilleurs costumes, pour La Leçon de piano, Portrait de femme, Oscar et Lucinda et Bright star. Elle a gagné le BAFTA des Meilleurs costumes en 1994 pour La Leçon de piano, ainsi que le prix des critiques de Los Angeles pour les Meilleurs décors pour Portrait de femme deux ans plus tard.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles