Critique Express : Cœurs vaillants

0
1980

Cœurs vaillants

France : 2021
Titre original : –
Réalisation : Mona Achache
Scénario :  Mona Achache, Anne Berest, Jean Cottin, Christophe Offenstein, Valérie Zenatti
Interprètes : Camille Cottin, Maé Roudet-Rubens, Léo Riehl, Swann Arlaud
Distribution : Bac Films
Durée : 1h25
Genre : Drame
Date de sortie : 11 mai 2022

1/5

Synopsis : COEURS VAILLANTS retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher… dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible…

Un film particulièrement médiocre

Croyez vous que ce soit toujours de gaieté de cœur que l’on sort l’artillerie lourde pour dire, en toute sincérité, tout le mal qu’on pense d’un film ? Certes, il peut arriver qu’on le fasse sans hésitation, sans état d’âme, si le sujet du film le permet, mais, lorsqu’il s’agit d’un sujet délicat, d’un sujet sensible, c’est bien sûr plus difficile. Le sujet de Cœurs vaillants porte sur le sort de 6 enfants juifs, dont l’âge va de 6 à 16 ans, 3 filles, 3 garçons, juste après la rafle du vélodrome d’hiver des 16 et 17 juillet 1942. Sujet délicat, sujet sensible, et pourtant on n’hésite pas longtemps à se lâcher : ce film est d’une grande médiocrité !

Face à cette histoire d’enfants qu’on a amenés au château de Chambord afin de les cacher au milieu d’œuvres d’art en provenance du Louvre, on devrait être ému, on n’est pas ému, on devrait avoir peur pour eux, on n’a pas peur, on devrait avoir de l’empathie pour eux, et là, c’est le pire, on ne ressent aucune empathie. Par contre, vue la situation, on ne devrait jamais être gagné par le rire, eh bien, il y a des situations tellement grotesques qu’on ne peut pas s’empêcher de pouffer. En fait, un détail pouvait nous mettre la puce à l’oreille : la présence de 5 scénaristes ! Lorsqu’on arrive à un tel nombre de coscénaristes, c’est rarement bon signe.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici