Cinémathèque française : saison 2011/2012 (2/2)

0
427
Cinémathèque française : saison 2011/2012

Pour finir l’année, on retrouvera la rétrospective intégrale du plus célèbre réalisateur américain : Steven Spielberg. De Duel à Munich en passant par Les Dents de la Mer, la Cinémathèque française vous proposera de redécouvrir certains de ses longs-métrages. Robert Altman, cinéaste d’origine américaine disparu en 2006, aura lui aussi sa filmographie complète.

L’année 2011 se refermera en partie sur l’hommage à l’actrice française Bulle Ogier, à travers une grande sélection de films qui ont marqué sa carrière. L’année 2011 aura été une année très « américaine » et cet écart sera rattrapé en 2012 par une conférence, des rencontres avec des metteurs en scène et une sélection de films d’autres pays. Si le genre fantastique est souvent associé aux films anglo-saxons, italiens ou encore japonais, il serait dommage d’oublier la France. Ainsi, Les Archives Françaises du Film programmeront un ensemble de films français, retraçant l’histoire du cinématographe de 1895 jusqu’à 1985. En 2011, la production japonaise Toei avait fêté ses 60 ans, en 2012 c’est au tour de la production Nikkatsu de souffler ses 100 bougies. C’est l’une des premières productions cinématographiques existantes, elle a connu des hauts et des bas, mais elle a vu émerger de nombreux talents comme Kon Ichikawa, Yuzo Kawashima, Shozo Makino, ou encore Kenji Mizoguchi. Le cinéaste hongkongais King Hu sera à découvrir ou à redécouvrir puisqu’une rétrospective en son honneur est programmée.

Cinémathèque française : saison 2011/2012
Le printemps 2012 ouvrira des portes mystérieuses et poétiques avec une seconde exposition consacrée au réalisateur… Tim Burton. Déjà vu au MoMa à New York, c’est tout un voyage à travers l’univers très connu du cinéaste que nous proposera la Cinémathèque française, avec plus de 700 œuvres qui comprennent des sculptures, des dessins, des accessoires, des costumes ou encore quelques films de sa jeunesse tournés en Super 8 ou 16 mm. Les films du réalisateur d’Ed Wood seront à voir ou à revoir sur grand écran.

Plusieurs hommages sont prévus, notamment une rencontre avec Alain Cavalier dont le dernier film Pater a été sélectionné à Cannes en 2011. Il est actuellement en salle. Les cinéastes Bernardo Bertolucci, Kiyoshi Kurosawa ou encore le compositeur Gabriel Yared seront les invités finaux de la saison 2011/2012 avec des cycles consacrés à leurs travaux. Mais ne nous arrêtons pas là, les films de Jacques Feyder, acteur et réalisateur français du cinéma muet seront également présentés. Ce sera l’occasion pour certains de découvrir Gribiche, Crainquebille ou Les Gens du voyage. Pour l’été 2012, une sélection de films égyptiens est à retrouver, dans un programme baptisé Egyptomania. Un regard sur les films du cinéaste Edgar G. Ulmer permettra de visionner Détour, Barbe Bleue ou Le Bandit. Enfin, événement plus rare, les films du cinéaste Uri Zohar, devenu rabbin, seront diffusés à la fermeture de la Cinémathèque française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici