Chevalier

0
1706
Brian Helgeland Chevalier avec Heath Ledger

ChevalierChevalier

USA : 2001
Titre original : A Knight’s Tale
Réalisateur : Brian Helgeland
Scénario : Brian Helgeland
Acteurs : Heath Ledger, Shannyn Sossamon, Mark Addy, Rufus Sewell
Distribution : Columbia Pictures
Durée : 2h12
Genre : Action, aventure
Date de sortie : 14 novembre 2001

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Réalisateur, producteur et même scénariste, l’américain Brian Helgeland signe ici sa troisième réalisation avec un film débordant d’énergie et mêlant un bon nombre d’éléments pour un résultat sympathique et original.

Synopsis : En Europe, au XIVe siècle, William Thatcher est un modeste écuyer qui a un don inné pour l’équitation et les combats de joute, un talent qu’il décide d’exploiter après la mort de son maître Sir Ulrich von Lichtenstein. Mais ne concoure pas qui veut dans les tournois, il faut être un noble. Il prend alors l’identité de son défunt seigneur et part sur les routes de France avec ses compagnons Roland et Wat. En chemin, William rencontre Geoffrey Chaucer, un écrivain errant qui lui fabrique de faux papiers. Ces documents falsifiés lui permettent de participer aux tournois disputés par les plus grands chevaliers. En peu de temps, il se fait remarquer par son agilité et multiplie les victoires. Il attire également l’attention de la belle Jocelyn et, malheureusement, du redoutable comte Adhemar. Ce dernier est jaloux de son succès et compte bien y mettre un terme. 

Brian Helgeland Chevalier avec Heath Ledger

Entre deux mondes

Attention ; Chevalier n’est pas uniquement un film dont l’action se déroule au Moyen-Age, il est beaucoup plus que ça. Les personnages, principalement, ont beau avoir le look du parfait moyenâgeux, il n’en est pas loin de leur personnalité que l’on pourrait très bien retrouvé dans un film se déroulant à notre époque. Entre deux mondes, nous avons d’une part une époque connue pour être particulièrement pauvre et d’autre part, des personnages charismatiques et modernes qui viennent adoucir le paysage avec un parlé franc et des caractères bien trempés. Un mixe qui d’applique à merveilles, simplement réfléchi et tout à fait réussi.

Bienvenue dans le Moyen-Age, version moderne !

Le scénario est finalement assez simple ; on retrouve la légende du prince (faux, certes, mais il en a tout l’air) accompagné de ses fidèles amis, en quête de gloire mais aussi du cœur de sa princesse. Point très fort et très important du film : la musique qui change d’époque en l’espace d’une demi-seconde ; en effet, une simple musique de troubadour peut soudain laisser place au démentiel « Golden Year » de David Bowie, les musiciens présent lors des tournois nous offriront une version décalée de « We will rock you » de Queen… Le mélange d’époques et de cultures musicales rendent l’histoire dynamique à souhait et pleine surprises !

Talents multiples

Chevalier rassemble une belle équipe d’acteur avec Heath Ledger (Batman – The Dark Knight), Paul Bettany (Dogville), Mark Addy, Alan Tudyk ; un quatuor de choc unis par l’amitié, la solidarité et l’humour. Quant à Shannyn Sossamon (40 jours, 40 nuits), elle se montre convaincante dans le rôle de la princesse d’un autre temps. On notera la présence de l’actrice franco-argentine, Bérénice Bejo (The Artist) qui interprète ici son sixième rôle au cinéma.

Résumé

 Chevalier est un très bon divertissement, plein d’originalité, d’humour et de bon acteurs. On ne s’ennuie pas une seconde ![youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MLYQK3fnC1g[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici