Telluride 2025 : la sélection officielle
Alors qu'en Europe, la rentrée des festivals 2025 a d'ores et déjà pris son envol avec l'ouverture de la Mostra de Venise hier soir et la fermeture de celui dédié au film francophone d'Angoulême dès samedi, outre-Atlantique les choses sérieuses vont commencer à partir de demain.
Décès du chef opérateur Eduardo Serra
Le chef opérateur portugais Eduardo Serra est décédé le 19 août à Paris. Il était âgé de 81 ans. Un véritable maître de la lumière, Serra avait principalement exercé en France, où il avait signé la photo de nombreux films de Patrice Leconte et Claude Chabrol, ainsi que celle de succès populaires tels que Marche à l'ombre de Michel Blanc et Le Zèbre de Jean Poiret.
Deauville 2025 : la compétition
Depuis la disparition récente et dans la douleur de son concurrent des Champs-Elysées à Paris, le Festival de Deauville reste le seul événement majeur à défendre les couleurs du cinéma américain indépendant en France. Sa 51ème édition, qui s'ouvrira dans un peu plus de trois semaines, le vendredi 5 septembre, a pris forme ce jour à travers la double annonce de la compétition et du jury.
Décès du monteur Don Zimmerman
Le monteur américain Don Zimmerman est décédé le 24 juillet à Los Angeles des suites d'une leucémie. Il était âgé de 81 ans. Pas trop connu dans les cercles cinéphiles – un sort qu'il partage avec l'immense majorité des membres de sa profession –, Zimmerman était pourtant un collaborateur régulier du réalisateur Hal Ashby, notamment sur Retour et Bienvenue Mister Chance.
Quand les films parlent d’argent : 7 longs-métrages qui explorent la finance
Qu'il s'agisse de dépeindre la décadence du capitalisme, les rêves de grandeur ou les dérives de la spéculation, de nombreux films ont fait de...
Locarno 2025 : rétrospective cinéma britannique d’après-guerre
Prenons l'annonce ce jour de la sélection officielle du 78ème Festival de Locarno comme prétexte pour vous dévoiler en détail le programme de sa rétrospective. Celle-ci fut déjà annoncée dans ses grandes lignes le 10 mars dernier, mais nous disposons à présent des titres des près de quarante longs-métrages qui la composent.
Décès du compositeur Lalo Schifrin
Le compositeur argentin Lalo Schifrin est décédé le 26 juin à Los Angeles des suites d'une pneumonie. Il était âgé de 93 ans. A l'origine du thème mondialement connu de l'univers Mission : impossible, Schifrin avait composé des dizaines de bandes originales à la fois pour la télévision et le cinéma.
Venise 2025 : Kim Novak Lion d’or d’honneur
Alors que le Festival de Cannes 2025 entame les derniers cycles de rattrapage hors de ses murs cette semaine, celui de Venise prend de plus en plus forme. Ainsi, on connaît depuis avant-hier le nom de la deuxième lauréate du Lion d'or d'honneur, qui recevra ce prix prestigieux aux côtés du réalisateur allemand Werner Herzog à la fin de l'été.
Bande-annonce : Keanu Reeves en ange maladroit dans « Good Fortune »
La longue tradition des anges au cinéma aura bientôt une nouvelle incarnation pour ainsi dire. Connu autant pour son esprit altruiste dans la vie privée que pour ses rôles de vengeurs cyniques et ultra-violents sur grand écran, l'acteur américain Keanu Reeves changera ainsi radicalement de registre après l'univers de John Wick, grâce à Good Fortune de Aziz Ansari.
Cannes 2025 : le palmarès
Même un double acte de sabotage samedi matin ayant entrainé d'importantes coupures d'électricité dans la région n'a pas eu raison de la dernière journée du Festival de Cannes. Et c'est donc sans encombre, ni surprise majeure que la 78ème édition s'est terminée avant-hier soir avec l'annonce de son palmarès.
Cannes 2025 : la sortie en salles des films sélectionnés
Les derniers films ont beau avoir été projetés, l'excitation est à son comble au Festival de Cannes, où le jury sous la présidence de l'actrice française Juliette Binoche passera la journée à délibérer. Puis, ce soir, le rideau tombera sur cette 78ème édition avec l'annonce du palmarès.
Cannes 2025 : Denzel Washington Palme d’or d’honneur
On aurait dû s'en douter. A condition de suivre de près les préparatifs du Festival de Cannes, ainsi que son déroulement, on se serait rendu compte qu'il manquait encore une Palme d'or honorifique au compteur, aux côtés de celle de Robert De Niro. Celle-là a été remise par Leonardo DiCaprio il y a une semaine, lors de la cérémonie d'ouverture de la 78ème édition du festival.