Test Blu-ray : De bruit et de fureur
La carrière et le cinéma de Jean-Claude Brisseau (1944-2019) ont été assombris par une sombre affaire de mœurs en 2005/2006, et depuis une dizaine d’années, son œuvre n’était plus vraiment – et c’est un euphémisme – placée sous les feux des projecteurs. Même lors de sa disparition au mois de mai dernier, rares sont les médias qui ont pris le temps de saluer son immense talent. Grâces soient donc rendues à Carlotta Films, qui nous permet ce mois-ci avec la sortie en Blu-ray de ses trois premiers films de remettre en avant une figure majeure du cinéma français...
Test Blu-ray : Crash – Édition « Ultra Collector »
Le Crash de Cronenberg est un film érotique, oui – mais à l’image de ses personnages que rien ne semble toucher, il s’avérera aussi bandant qu’un cube de glace. L’érotisme n’y est abordé que par un prisme cérébral, purement théorique...
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Battle Royale
Remis sur le devant de la scène par le succès de la série Squid Game sur Netflix, le film de Kinji Fukasaku Battle Royale débarque aujourd’hui au format Blu-ray 4K Ultra HD, vingt ans après sa sortie dans les salles françaises.
Test Blu-ray : The Nevers – Saison 1 / Partie 1
Des « X-Women » dans l'Angleterre Victorienne – voici en quelques mots comment on pourrait décrire le postulat de départ de The Nevers, la dernière série créée par Joss Whedon.
Test Blu-ray : La nuit de la mort
Il parait que c’est très classe d’entamer un papier avec des citations extraites des Saintes Écritures. Vous en conviendrez : Jésus, la Bible, l’eau bénite, tout ça, c’est le Swag. Dieu en personne est d’ailleurs récemment apparu en songe à la rédaction de critique-film.fr, pour intimer l’ordre à l’assemblée de mécréants qui compose l’équipe éditoriale du site de commencer à partir de maintenant tous leurs articles par une caisse de vin de messe et quelques saintes citations. D’une façon assez inattendue, La nuit de la mort se prête finalement plutôt bien à l’exercice.
Test Blu-ray : Black Sheep
Poussant les possibilités de son pitch au-delà de nos espérances les plus folles, Black Sheep s'impose comme l'un des films d'horreur les plus barges et les plus indispensables de ces 20 dernières années
Test Blu-ray : Django – Édition Prestige limitée
Django, le héros charismatique, incarné par un Franco Nero d’une classe absolue, parviendra à s’imposer en l’espace de quelques séquences comme l’un de ces cowboys solitaires propres à entrer dans la légende...
Test Blu-ray : Un jeu brutal
Premier long-métrage de cinéma pour Jean-Claude Brisseau, Un jeu brutal est un film d'une très grande richesse, à la fois repoussant et fascinant, jouant des attentes du spectateur en les retournant par moments de façon complète et inattendue. S'il ne se limite pas seulement à cela, la thématique principale du film de Brisseau tourne autour d'une idée de « coming of age », et suit le passage à l’âge adulte de la jeune infirme incarnée à l'écran par Emmanuelle Debever, qui évoluera petit à petit d'un état « d'animal, de bête sauvage » – pour citer la description que fait d'elle le personnage de Bruno Cremer – à celui d'une jeune fille ouverte au monde et à l'univers.
Test Blu-ray : Les Tuche 3
Avec 5,6 millions d’entrées, Les Tuche 3 est le plus gros succès du box-office français en 2018, dépassant d’une courte tête La ch’tite famille de Dany Boon.
Test Blu-ray : Boire et déboires
Gros succès populaire à sa sortie en 1987 (40 millions de dollars de recettes), Boire et déboires s’impose comme une volonté manifeste de la part de Blake Edwards de ressusciter la « Screwball Comedy » (ou comédie loufoque) américaine des années 30/40.
Test Blu-ray : Le Loup-garou de Londres
Sorti sur les écrans du monde entier en 1981, Le Loup-garou de Londres a immédiatement été considéré comme un classique du genre horrifique. Acclamé tout à la fois par la critique et le public, le film a fait de John Landis un "Master of Horror"...
Test Blu-ray : La Sentinelle des maudits
Unique film d’horreur de la carrière de Michael Winner, La Sentinelle des maudits est sorti sur les écrans en 1977, c’est-à-dire en pleine période faste pour le cinéma fantastique « de studio ».