Cannes 2016 : quand passent les films ?

2
751

Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spéciales, Un Certain Regard, Séances de minuit, Cinéma de la plage), Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, ACID… Tous les films du Festival de Cannes 2015 selon leur ordre de premier passage (hors projos presse) et par ordre d’apparition en scène, section par section.

MERCREDI 11

Ouverture du Festival avec Café Society de Woody Allen (Etats-Unis) (ouverture), hors-compétition

JEUDI 12

Compétition officielle

Rester Vertical d’Alain Guiraudie (France)

Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)

Sélection officielle, hors-compétition

Money Monster de Jodie Foster (Etats-Unis)

Sélection officielle, séances spéciales

La Dernière Plage de Thanos Anastopoulos (Grèce) et Davide Del Degan (Italie)

Un Certain Regard

Ouverture : Clash de Mohamed Diab (Egypte)

Personal Affairs de Maha Haj (Israël)

Quinzaine des Réalisateurs

Fais de beaux rêves (Fai Bei Sogni) de Marco Bellocchio (Italie)

South Africa Factory (4 courts-métrages)

Hamlet goes business d’Aki Kaurismaki + leçon de cinéma

Semaine de la Critique

Ouverture : Victoria de Justine Triet (France)

Albüm de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie)

ACID

La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach (France)

Cannes Classics

Masculin féminin (1966) de Jean-Luc Godard (France)

Gueule d’amour (1937) de Jean Grémillon (France)

Valmont (1989) de Milos Forman (France)

Retour à Howards End (1992) de James Ivory (Royaume-Uni)

Cinéma de la Plage

Purple Rain (1984) d’Albert Magnoli (Etats-Unis)

VENDREDI 13

Compétition officielle

Ma Loute de Bruno Dumont (France)

Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)

Sélection officielle, séances spéciales

Exil de Rithy Panh (Cambodge)

Un Certain Regard

Le Disciple de Kirill Serebrennikov (Russie)

La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (France)

Quinzaine des Réalisateurs

Neruda de Pablo Larraín (Chili)

L’Économie du couple de Joachim Lafosse (Belgique)

La Semaine de la Critique

Diamond Island de Davy Chou (Cambodge/France)

Séance 50+5 : Los Pasos Del Agua de César Augusto Acevedo (Colombie) + Myomano Shel Tzalam Hatonot (From the diary of a wedding photographer) de Nadav Lapid (Israël)

ACID

Isola de Fabianny Deschamps (France)

Cannes Classics

Le Roi De Coeur (1966) de Philippe De Broca (France)

Farrebique (1946) de Georges Rouquier (France)

Momotaro Le Divin soldat de la mer (1945) de Mitsuyo Seo (Japon)

Hospital (1969) de Frederick Wiseman (Etats-Unis)

Close Encounters With Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (France)

Tiempo de morir (1966) de Arturo Ripstein (Mexique)

Cinéma de la Plage

Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud (France)

SAMEDI 14

Compétition officielle

Mademoiselle de Park Chan-Wook (Corée du Sud)

Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)

Sélection officielle, hors-compétition

Le BGG (Le Bon Gros Géant) de Steven Spielberg (Etats-Unis)

Sélection officielle, séances spéciales

Wrong Elements de Jonathan Littell (France / Etats-Unis)

Sélection officielle, Séances de minuit

Train to Busan de Yeon Sang-Ho (Corée du Sud)

Un Certain Regard

The Transfiguration de Michael O’Shea (Etats-Unis)

Harmonium de Koji Fukada (Japon)

Quinzaine des Réalisateurs

Folles de joie de Paolo Virzì (Italie)

Poésie sans fin d’Alejandro Jodorowsky (Chili)

La Semaine de la Critique

I Tempi Felici Verranno Presto d’Alessandro Comodin (Italie)

Grave de Julia Ducournau (France)

ACID

Swagger d’Olivier Babinet (France)

Cannes Classics

Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud (France)

Le Décalogue 5 Tu ne tueras point + Le Décalogue 6 Tu ne seras pas luxueux (1989) de Krzysztof Kieslowski (Pologne)

Ces messieurs dames (1966) de Pietro Germi (Italie)

Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch (France)

Bright Lights: Starring Carrie Fisher And Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (Etats-Unis)

Cinéma de la Plage

Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (France, 1978)

DIMANCHE 15

Compétition officielle

Mal De Pierres de Nicole Garcia (France)

American Honey de Andrea Arnold (Royaume-Uni)

Sélection officielle, hors-compétition :

The Nice Guys de Shane Black (Etats-Unis)

Sélection officielle, séances spéciales

Chouf de Karim Dridi (France)

Un Certain Regard

Caini (Dogs) de Bogdan Mirica (Roumanie)

Beyond the mountains and hills (Me’ever laharim vehagvaot) de Eran Kolirin (Israël)

Quinzaine des Réalisateurs

Tour de France de Rachid Djaïdani (France)

Ma vie de courgette de Claude Barras

Mean Dreams de Nathan Morlando

La Semaine de la Critique

One week and a day d’Asaph Polonsky (Israël)

+ Programme de courts-métrages 1

ACID

Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder (France)

Cannes Classics

Quand naîtra le jour (1958) de A.J. Kardar (Pakistan)

Ikarie XB 1 (1963) de Jindrich Polak (Tchécoslovaquie)

Les Cinémas Voyageurs (The Cinema Travellers) de Shirley Abraham et Amit Madheshiya

Rendez-vous de juillet (1949) de Jacques Becker (France)

Faits divers (1983) de Raymond Depardon (France)

Amour (1971) de Karoly Makk (Hongrie)

Cinéma de la Plage

film surprise : peut-être Thelma et Louise ??? (pas sur, attention)

LUNDI 16

Compétition officielle

Loving de Jeff Nichols (Etats-Unis)

Paterson de Jim Jarmusch (Etats-Unis)

Sélection officielle, hors-compétition

Hands of stone de Jonathan Jakubowicz (Venezuela / Etats-Unis)

Sélection officielle, séances spéciales

Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)

Un Certain Regard

Apprentice de Boo Junfeng (Singapour)

Hell or High water de David Mackenzie (Royaume-Uni)

Quinzaine des Réalisateurs

Raman Raghav 2.0 d’Anurag Kashyap (Inde)

Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz (France)

Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat

La Semaine de la Critique

Apnée de Jean-Christophe Meurisse (France)

Mimosas d’Oliver Laxe (Espagne)

ACID

Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas (France)

Cannes Classics

Cinema Novo de Eryk Rocha (Brésil)

Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (France)

Et La Femme Créa Hollywood de Julia et Clara Kuperberg (France)

Indochine (1992) de Régis Wargnier (France)

La Vengeance aux deux visages (1961) de Marlon Brando (Etats-Unis)

Cinéma de la Plage

The Endless Summer (1966) de Bruce Brown (Etats-Unis)

MARDI 17

Compétition officielle

Julieta de Pedro Almodóvar (Espagne)

Personal Shopper d’Olivier Assayas (France)

Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)

Sélection officielle, séances spéciales

La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet (France)

Un Certain Regard

Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin (France)

Captain Fantastic de Matt Ross (Etats-Unis)

Quinzaine des Réalisateurs

Fiore de Claudio Giovannesi (Italie)

L’Effet aquatique de Sólveig Anspach (France)

La Semaine de la Critique

Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban)

+ Programme de courts-métrages 2

ACID

Le Parc de Damien Manivel (France)

Cannes Classics

Les Contes de la lune vague après la pluie (1953) de Kenji Mizoguchi (Japon)

Adieu Bonaparte (1984) de Youssef Chahine (Egypte)

Midnight Return: The Story Of Billy Hayes And Turkey de Sally Sussman

La Planète des vampires (1965) de Mario Bava (Italie)

Cinéma de la Plage

Le Dictateur (1940) de Charles Chaplin (Etats-Unis)

MERCREDI 18

Compétition officielle

La Fille Inconnue de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique)

Ma’ Rosa de Brillante Mendoza (Philippines)

Sélection officielle, hors-compétition

Goksung (The Strangers / The Wailing) de Na Hong-Jin (Corée du Sud)

Sélection officielle, séances spéciales

Le Cancre de Paul Vecchiali (France)

Un Certain Regard

Varoonegi (Inversion) de Behnam Behzadi (Iran)

Après la tempête de Hirokazu Kore-Eda (Japon)

La Tortue Rouge de Michael Dudok De Wit (Pays-Bas)

Quinzaine des Réalisateurs

Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen (Canada)

Mercenaire de Sacha Wolff

La Semaine de la Critique

A Yellow Bird de K. Rajagopal (Singapour)

ACID

Sac la mort de Emmanuel Parraud (France)

Cannes Classics

Dragées au poivre (1963) de Jacques Baratier (France)

leçon de cinéma William Friedkin

Bernadette Lafont Et Dieu Créa La Femme Libre de Esther Hoffenberg (France)

La Vallée de la paix (1956) de France Stiglic (Slovénie)

Cinéma de la Plage

Sorcerer (1977) de William Friedkin (Etats-Unis)

Programme de la Cinefondation 1

JEUDI 19

Compétition officielle

Bacalaureat de Cristian Mungiu (Roumanie)

Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)

Sélection officielle, séances spéciales

La Mort de Louis XIV de Albert Serra (Espagne)

Sélection officielle, Séances de minuit

Gimme Danger de Jim Jarmusch (Etats-Unis)

Un Certain Regard

The Happiest Day In The Life Of Olli Mäki de Juho Kuosmanen (Finlande)

Pericle Il Nero de Stefano Mordini (Italie)

Quinzaine des Réalisateurs

Risk de Laura Poitras (Etats-Unis)

Divines de Houda Benyamina (France)

+ Programme de Courts-métrages 1

La Semaine de la Critique

courts-métrages du Festival International de Morelia

clôture : trois courts-métrages de Sandrine Kiberlain, Laetitia Casta, Chloe Sevigny

ACID

Madam B, Histoire d’une Nord-Coréenne de Jero Yun (Corée)

Cannes Classics

Santi-Vina de Thavi Na Bangchang (Thaïlande)

Police Fédérale Los Angeles (1986) de William Friedkin (Etats-Unis)

Le Sifflet de la Famille (The Family Whistle) de Michele Russo (Etats-Unis/Italie)

Cinéma de la Plage

Le Fanfaron (1962) de Dino Risi (Italie)

+ Programmes de la Cinefondation 2 et 3

VENDREDI 20

Compétition officielle

The Last Face de Sean Penn (Etats-Unis)

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Danemark)

Un Certain Regard

La Longue Nuit De Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa (Argentine)

Quinzaine des Réalisateurs

clôture : Dog Eat Dog de Paul Schrader (Etats-Unis)

+ Programmes de courts-métrages 2

ACID

Tombé du ciel de Wissam Charaf (Liban)

Cinéma de la Plage

En Quatrième Vitesse (1955) de Robert Aldrich (Etats-Unis)

Programme de la Cinefondation 4

SAMEDI 21

Compétition officielle

Elle de Paul Verhoeven (Pays-Bas)

Le Client d’Asghar Farhadi (Iran)

Sélection officielle, Séances de minuit

Blood Father de Jean-François Richet (France / Etats-Unis)

+ Courts-métrages de la compétition officielle pour la Palme d’or

Un Certain Regard – cérémonie de clôture et projection du lauréat

Quinzaine des Réalisateurs : Reprise films primés

Cannes Classics

Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Guy Seligmann et Pascal Merigeau (France)

Mémoires du sous-développement (1968) de Tomas Gutiérrez Alea (Cuba)

Cinéma de la Plage

Nous Nous Sommes Tant Aimés ! (1974) de Ettore Scola (Italie)

DIMANCHE 22

clôture officielle du Festival : Reprise de la Palme d’or, et ce sera…

LUNDI 23

désœuvrement, ennui, spleen

MERCREDI 25

Début des reprises de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de Un Certain Regard à Paris notamment, mais aussi pour la première fois de Cannes Classics (aux Fauvettes). Les cinéphiles frustrés revivent !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici