Cannes 2015 : quand passent les films ?

Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spéciales, Un Certain Regard, Séances de minuit, Cinéma de la plage), Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, ACID… Tous les films du Festival de Cannes 2015 selon leur ordre de premier passage (hors projos presse).

cannes poster Bergman 2015 paysage
MERCREDI 13

Ouverture du Festival avec La Tête haute d’Emmanuelle Bercot (France), hors-compétition

 

JEUDI 14

Compétition officielle

Le Conte des Contes de Matteo Garrone (Italie)

Notre Petite sœur de Hirokazu Kore-Eda (Japon)

 

Sélection officielle, hors-compétition

Mad Max Fury Road de George Miller (Australie)

 

Un Certain Regard

Ouverture : An de Naomi Kawase (Japon)

L’Etage du dessous (Un etaj mai jos) de Radu Muntean (Roumanie)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Platform de Jia Zhang-ke (Chine) + leçon de cinéma

Actua 1 (court-métrage, 1968) + L’Ombre Des Femmes de Philippe Garrel (France)

+ Chili Factory, quatre courts-métrages réalisés en commun par deux duos composés d’un réalisateur chilien et d’un réalisateur international émergents

 

Semaine de la Critique

Ouverture : Les Anarchistes d’Elie Wajeman (France)

Le Géant Endormi (Sleeping Giant) d’Andrew Cividino (Canada)

 

ACID

Je suis le peuple d’Anna Roussillon (France)

 

Cannes Classics

Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (France, 1958)

Orson Welles, Autopsie d’une légende d’Elisabeth Kapnist (Etats-Unis, 2015)

Panique de Julien Duvivier (France, 1946)

Les Sans-Espoir de Miklós Jancsó (Hongrie, 1965)

Le Troisième homme de Reed (Grande-Bretagne, 1949)

 

Cinéma de la Plage

Le Grand Blond avec une chaussure noire de Pierre Richard (France, 1972)

 

VENDREDI 15

Compétition officielle

Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (Hongrie)

The Lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce)

 

Sélection officielle, hors-compétition

L’Esprit de l’escalier (Hayored Lema’ala) d’Elad Keidan (Israël)

Un homme irrationnel (Irrational Man) de Woody Allen (Etats-Unis)

 

Un Certain Regard

Béliers (Hrútar) de Grimur Hakonarson (Islande)

La Quatrième Voie (Chauthi Koot) de Gurvinder Singh (Inde)

The Shameless (Mu-Roe-Han) de Oh Seung-Uk (Corée du sud)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Le Baiser du Serpent (El abrazo de la serpiente) de Ciro Guerra (Colombie)

Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin (France)

 

La Semaine de la Critique

Paulina de Santiago Mitre (Argentine)

 

ACID

Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine (France)

 

Cannes Classics

By Sidney Lumet de Nancy Buirski (Etats-Unis, 2015)

La Noire de… de Ousmane Sembène (Sénégal, 1966) précédé du documentaire Sembene!

L’Histoire Officielle de Luis Puenzo (Argentine, 1984)

 

Cinéma de la Plage

Ran d’Akira Kurosawa (Japon, 1985)

 

SAMEDI 16

Compétition officielle

Mia Madre de Nanni Moretti (Italie)

La Forêt des Songes (Sea of trees) de Gus Van Sant (Etats-Unis)

 

Sélection officielle, hors-compétition

Panama de Pavle Vuckovic (Serbie)

Une histoire d’amour et de ténèbres (Sipur Al Ahava Ve Choshech) de Natalie Portman (Israël)

 

Séance de minuit

Amy de Asif Kapadia (Grande-Bretagne)

 

Un Certain Regard

Maryland d’Alice Winocour (France)

Nahid d’Ida Panahandeh (Iran)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Les Mille et une nuits (As mil e uma noites) : Volume 1, l’inquiet (o inquieto) de Miguel Gomes (Portugal)

A Perfect Day de Fernando León de Aranoa (Espagne)

 

La Semaine de la Critique

Coin Locker Girl de Han Jun-Hee (Corée du sud)

Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore (France)

+ Programme de courts-métrages 1

 

ACID

De l’ombre il y a de Nathan Nicholovitch (France)

 

Cannes Classics

La Dame de Shanghai d’Orson Welles (Etats-Unis, 1948)

Insiang de Lino Brocka (Philippines, 1976)

d’Alexis Veller (France, 2015)

Steve McQueen : The Man & Le Mans de Gabriel Clarke et John McKenna (Etats-Unis, 2015)

 

Cinéma de la Plage

Hôtel du Nord de Marcel Carné (France, 1938)

 

DIMANCHE 17

Compétition officielle

Carol de Todd Haynes (Etats-Unis)

de Maïwenn (France)

 

Sélection officielle, séances spéciales

Asphalte de Samuel Benchetrit (France)

! montage de films Lumière d’une durée de 1h30 pour les 120 ans du Cinématographe

 

Un Certain Regard

Soleil de plomb (Zvizdan) de Dalibor Matanic (Croatie)

(Kishibe No Tabi) de Kiyoshi Kurosawa (Japon)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Allende mi abuelo Allende de Marcia Tambutti (Chili)

Green Room de Jeremy Saulnier (Etats-Unis)

Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael (Belgique)

 

La Semaine de la Critique

de Arab et Tarzan Nasser (Palestine)

 

ACID

Gaz de France de Benoit Forgeard (France)

 

Cannes Classics

La Marseillaise de Jean Renoir (France, 1935)

de Luchino Visconti (Italie, 1960)

 

Cinéma de la Plage

Ivan Le terrible 1 et 2 de Sergueï Eisenstein (URSS, 1944-1945, 1h40 + 1h26)

 

LUNDI 18

Compétition officielle

La Loi du marché de Stéphane Brizé (France)

Louder than bombs de Joachim Trier (Norvège)

 

Sélection officielle, hors-compétition :

Office (O Piseu) de Hong Won-Chan (Corée du sud)

Vice-versa (Inside Out) de Pete Doctor et Ronaldo Del Carmen (États-Unis)

 

Un Certain Regard

Cemetery of Splendour de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)

Les Élues (Las Elegidas) de David Pablos (Mexique)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Les Cowboys de Thomas Bidegain (France)

Les Mille et une nuits (As mil e uma noites) : Volume 2, (o desolado) de Miguel Gomes (Portugal)

 

La Semaine de la Critique

Les Deux Amis de Louis Garrel (France)

La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo (Colombie)

 

ACID

La Vanité de Lionel Baier (Suisse / France)

 

Cannes Classics

Le Conte du chrysanthème tardif de Kenji Mizoguchi (Japon, 1939)

Les Ordres de Michel Brault (Canada, 1974)

A Touch of Zen de King Hu (Chine, 1973)

Z de Costa-Gavras (France, 1968)

 

Cinéma de la Plage

Enragés de Eric Hannezo (France)

 

MARDI 19

Compétition officielle

Marguerite et Julien de Valérie Donzelli (France)

Sicario de Denis Villeneuve (Canada)

 

Sélection officielle, hors-compétition

Amnesia de Barbet Schroeder (France) suivi de More (France, 1969)

 

Un Certain Regard

Alias Maria de José Luis Rugeles Gracia (Colombie)

Masaan (Fly Away Solo) de Neeraj Ghaywan (Inde)

Taklub de Brillante Mendoza (Phillippines)

 

Quinzaine des Réalisateurs

de Nabil Ayouch (Maroc)

Mustang de Deniz Gamze Ergüven (France)

Songs My Brothers Taught Me de Chloé Zhao (Etats-Unis)

 

La Semaine de la Critique

de Jonas Carpignano (Italie)

+ Invitation au Festival international du film de Morelia (FICM), courts-métrages mexicains : Nunca Regreses de Leonardo Díaz, El Palacio de Nicolás Pereda, ¿Por qué el recuerdo? de Juan Pablo González et Ramona de Giovanna Zacarías

+ Programme de courts-métrages 2

 

ACID

The Grief of others de Patrick Wang (Etats-Unis)

 

Cannes Classics

Combat sans code d’honneur de Kinji Fukasaku (Japon, 1973)

Hitchcock / Truffaut de Kent Jones (France, 2015)

Je suis Ingrid (Ingrid Bergman, in Her Own Words) de Stig Björkman (Suède, 2015)

Le Sud de Fernando Solanas (Argentine, 1988)

 

Cinéma de la Plage

Joe Hill de Bo Widerberg (Suède, 1971)

 

MERCREDI 20

Compétition officielle

Mountains may depart de Jia Zhang-Ke (Chine)

Youth de Paolo Sorrentino (Italie)

 

Sélection officielle, séances spéciales

Une histoire de fou de Robert Guédiguian (France)

 

Séances de minuit

Love de Gaspar Noé (France)

 

Un Certain Regard

Je suis un soldat de Laurent Larivière (France)

Lamb de Yared Zeleke (Ethiopie)

Madonna de Shin Su-won (Corée du sud)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Fatima de Philippe Faucon (France)

Les Mille et une nuits (As mil e uma noites) : Volume 3, l’enchanté (o encantado) de Miguel Gomes (Portugal)

Peace to Us in Our Dreams de Sharunas Bartas (Lituanie)

 

La Semaine de la Critique

Krisha de Trey Edward Shults (Etats-Unis)

 

ACID

Crache cœur de Julia Kowalski (France / Pologne)

 

Cannes Classics

Citizen Kane d’Orson Welles (Etats-Unis, 1941)

This Is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg (France, 2015)

Les Yeux brûlés de Laurent Roth (France, 1986)

 

Cinéma de la Plage

Terminator de James Cameron (Etats-Unis, 1984)

 

Programme de la Cinefondation 1

JEUDI 21

Compétition officielle

The Assassin de Hou Hsiao Hsien (Taïwan)

Dheepan de Jacques Audiard (France)

 

Sélection officielle, séances spéciales

Oka, notre maison de Souleymane Cissé (Mali)

 

Un Certain Regard

de Roberto Minervini (États-Unis)

Le Trésor (Comoara) de Corneliu Porumboiu (Roumanie)

 

Quinzaine des Réalisateurs

Le Lendemain (Efterskalv) de Magnus von Horn (Suède)

Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld (Gokudo daisenso) de Takashi Miike (Japon)

+ Programme de Courts-métrages 1

 

La Semaine de la Critique

clôture : La Vie en grand de Mathieu Vadepied (France)

 

ACID

Volta a Terra [(Be)Longing] de João Pedro Plácido (Portugal)

 

Cannes Classics

Depardieu grandeur nature de Richard Melloul (Frane, 2014)

de Alexander Korda (France, 1931)

Visita ou Memórias e Confissões de Manoel de Oliveira (Portugal, 1982)

 

 

Cinéma de la Plage

de Ron Howard (Etats-Unis, 2015)

+ Programmes de la Cinefondation 2 et 3

 

VENDREDI 22

Compétition officielle

Chronic de Michel Franco (Mexique)

Valley of love de Guillaume Nicloux (France)

 

Sélection officielle, hors-compétition

Le Petit Prince de Mark Osborne (France)

 

Quinzaine des Réalisateurs

clôture : Dope de Rick Famuyiwa (Etats-Unis)

+ Programmes de courts-métrages 2 et 3

 

Semaine de la Critique

Courts-métrages des talents Adami

 

ACID

Cosmodrama de Philippe Fernandez (France)

 

Cinéma de la Plage

Hibernatus d’Edouard Molinaro (1969, 1h40)

 

Programme de la Cinefondation 4

 

SAMEDI 23

Compétition officielle

Macbeth de Justin Kurzel (Australie)

+ Courts-métrages de la compétition officielle pour la Palme d’or

 

Quinzaine des Réalisateurs : Reprise films primés

 

Cannes Classics

Harold and Lilian : a Hollywood Love Story de Daniel Raim (Etats-Unis, 2015)

Welcome or No Trespassing de Elem Klimov (Russie, 1964)

 

Cinéma de la Plage

Usual Suspects (Etats-Unis, 1995)

 

DIMANCHE 24

clôture officielle du Festival : La Glace Et Le Ciel de Luc Jacquet (France)

 

LUNDI 25

désœuvrement, ennui, spleen

 

MERCREDI 27

Début des reprises de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de Un Certain Regard. Les cinéphiles frustrés revivent !

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles