Berlinale 2017 : Paul Verhoeven président

0
517

verhoevenberlinaletalentcampus2013

Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven sera le président du jury du 67ème Festival de Berlin, qui se déroulera du 9 au 19 février 2017 dans la capitale allemande. C’est ce que le directeur de la Berlinale Dieter Kosslick a annoncé vendredi dernier, le 9 décembre. A l’image de la présidence de George Miller au dernier Festival de Cannes, le choix de Paul Verhoeven peut être interprété comme la consécration tardive d’un maître du cinéma de genre, qui vient de faire son grand retour, avec Mad Max Fury Road dans le cas de Miller et avec Elle pour Paul Verhoeven. Ce dernier succède à l’actrice américaine Meryl Streep, dont le jury avait couronné le documentaire Fuocoammare Par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi de l’Ours d’or au mois de février dernier.

huppertverhoevencannes2016

Quand Paul Verhoeven (*1938) foulera le tapis rouge, accompagné de son jury, à Berlin au mois de février prochain, ce sera pour lui le couronnement provisoire d’une année faste. Sous réserve d’un sacre supplémentaire lors de la 42ème soirée des César le 24 février, il a en effet été l’invité d’honneur du festival « Toute la mémoire du monde » en février 2016, il a présenté son nouveau film Elle en compétition au Festival de Cannes au mois de mai, pour lequel son actrice principale Isabelle Huppert rafle en ce moment les prix d’interprétation de la critique américaine, et l’un de ses films les plus controversés, Showgirls, a fait l’objet d’une reprise prestigieuse en France au mois d’octobre. Côté allemand, Paul Verhoeven avait donné une masterclass dans le cadre du Berlinale Talent Campus en 2013 et Elle sortira sur les écrans allemands exactement une semaine avant la soirée d’ouverture du Festival de Berlin édition 2017. Enfin, pour rappel, la filmographie impressionnante du réalisateur s’articule essentiellement en trois volets : une première partie néerlandaise dans les années 1970 avec des films tels que Turkish délices et Le Quatrième homme, une partie centrale hollywoodienne pendant les années ’80 et ’90 avec de nombreux films de genre majeurs comme RoboCop, Total Recall, Basic instinct et Starship Troopers et enfin une fin de carrière en vagabond entre les Pays-Bas avec Black book et la France avec Elle.

paulverhoeven

Paul Verhoeven est le premier président néerlandais du jury au Festival de Berlin depuis l’introduction d’une compétition en 1956. Il est même le premier Néerlandais président du jury d’un des trois principaux festivals européens (Berlin, Cannes et Venise). Parmi les autres pays limitrophes de l’Allemagne, les représentants appelés à occuper ce poste prestigieux à Berlin venaient jusqu’à présent du Danemark (le critique Bjørn Rasmussen), de la Pologne (le réalisateur Jerzy Kawalerowicz), de l’Autriche (l’acteur Klaus Maria Brandauer), de la Suisse (le compositeur Rolf Liebermann) et de la France (le dernier président entièrement français était l’ancien ministre de la culture Jack Lang en 1997). Enfin, à 78 ans, Paul Verhoeven compte parmi les présidents de jury les plus âgés, le doyen de Cannes René Clair n’avait « que » 76 ans en 1974 et à Berlin, Costa-Gavras 75 ans en 2008.

https://youtu.be/FGKUK8yEpJc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici