Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Choristes

0
224

Les Choristes

France, Suisse, Allemagne : 2004
Réalisation : Christophe Barratier
Scénario : Christophe Barratier, Philippe Lopes-Curval
Acteurs : Gérard Jugnot, François Berléand, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad
Éditeur : Pathé
Genre : Drame
Durée : 1h37
Date de sortie cinéma : 17 mars 2004
Date de sortie DVD/BR/4K : 3 septembre 2025

En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d’éducation du directeur Rachin peine à maintenir l’autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie…

Le film

[3,5/5]

Après avoir réuni 8,6 millions de français dans les salles obscures en 2004, Les Choristes est ressorti la semaine dernière au format Blu-ray 4K Ultra HD, pile-poil pour la rentrée des classes. Voilà une bonne occasion pour les plus jeunes de découvrir le film de Christophe Barratier, qui nous raconte une histoire simple et belle, même si le film n’est pas forcément exempt d’un certain pathos et d’une bonne dose de clichés. Pour autant, avec vingt ans de recul, on ne peut que saluer le cinéaste, qui avait réussi à créer un film dont l’optimisme a trouvé, à l’époque de sa sortie, un écho assez considérable auprès du public.

Pour ceux qui l’ignoreraient, Les Choristes est en réalité le « remake » du film de Jean Dréville La Cage aux rossignols, sorti dans les salles en septembre 1945, qui avait déjà à l’époque réuni plus de cinq millions de français dans les salles. Le choix de placer l’intrigue dans la France d’après-guerre s’avère donc tout à fait cohérent, surtout si l’on considère que l’histoire de la chorale de Clément Mathieu est directement inspirée de celle d’un centre éducatif existant, Ker Goat, situé à Pleurtuit, entre Dinan et St Malo, dont les équipes œuvraient au développement d’enfants en difficulté par la pratique du chant choral et de méthodes pédagogiques innovantes.

Pour autant, le dispositif pédagogique n’est pas à proprement parler au cœur du film : avec Les Choristes, Christophe Barratier décide de mettre la musique au cœur des débats, avec des chansons dont les thématiques nous proposent des métaphores du printemps et de la liberté, propres à transporter les jeunes garçons du film dans un monde imaginaire plus heureux, éloigné de tous les problèmes de la vie réelle. Le message d’évasion par la musique développé par le film peut certes paraître un peu éculé, voire naïf, mais l’ensemble fonctionne paradoxalement plutôt bien, en partie en raison de la simplicité de la structure narrative de l’intrigue, qui met en scène, d’un côté, les enfants qui subissent la terreur du directeur de l’école (François Berléand), et de l’autre, la chorale du nouveau concierge (Gérard Jugnot), qui comprend rapidement que les enfants ont plus à offrir.

L’ensemble semble si manichéen qu’on pourrait presque le rapprocher d’un conte de fées, mais l’univers développé à l’écran par Christophe Barratier dans Les Choristes est entièrement caractérisé par cette simplicité structurelle, qui lui permet de s’adresser tout autant aux adultes qu’aux enfants. De plus, le choix du cinéaste de se concentrer sur quelques morceaux particulièrement marquants lui permet d’imposer la musique comme un fil conducteur, guidant le spectateur à travers l’intrigue. La chaleur et l’empathie avec lesquels le scénariste / réalisateur Christophe Barratier mène son récit font le reste, et en dépit de ses dérives larmoyantes, le film conserve encore aujourd’hui une puissance émotionnelle certaine.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

Les Choristes vient de sortir chez Pathé au format Blu-ray 4K Ultra HD. A cette occasion, le film de Christophe Barratier a été restauré par Galatée Films et Pathé à partir des négatifs 35mm originaux. Restauration oblige, l’image nous propose un piqué d’une précision étonnante, doublée d’un niveau de détail vraiment bluffant. La palette colorimétrique est épatante, et les contrastes et les noirs ont bénéficié d’un soin tout particulier. Cerise sur le gâteau, le grain cinéma a été scrupuleusement respecté : le rendu Katka est donc très fréquentable, et ce en dépit de l’absence (plutôt curieuse) d’étalonnage HDR, qui aurait sans doute permis au film d’acquérir un éclat supérieur. Du côté du son, le film est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1, et bénéficie d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les séquences musicales. On notera également la présence d’un mixage stéréo en DTS-HD Master Audio 2.0, anecdotique mais probablement plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le Katka des Choristes le plus simplement du monde sur votre téléviseur. La piste sonore propose un bon équilibrage entre les dialogues, les bruitages et la musique de Bruno Coulais. Du beau travail !

Du côté des suppléments, on retrouvera tout d’abord les bonus hérités de l’édition DVD du film, sortie en 2004 : un commentaire audio de Christophe Barratier, un making of extrêmement complet (1h12) et les « Cahiers de tournage », qui regroupent plus d’une heure de featurettes revenant sur le tournage du film. Les amoureux des Choristes seront également très heureux de découvrir un bonus inédit, un making of rétrospectif (47 minutes) qui reviendra, vingt ans après, sur la genèse et le tournage du film, en compagnie de Christophe Barratier, ainsi que des acteurs Jean-Baptiste Maunier et Maxence Perrin, qui ont bien grandi et évoqueront leurs souvenirs du film et l’impact que celui-ci a pu avoir sur leurs carrières respectives. Passionnant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici