Le secret de Khéops
France : 2025
Titre original : –
Réalisation : Barbara Schulz
Scénario : Christophe Turpin, Barbara Schulz, Jérôme Tonnerre
Interprètes : Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h34
Genre : Aventure, Comédie
Date de sortie cinéma : 5 mars 2025
Date de sortie DVD : 9 juillet 2025
Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d’une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, Christian Robinson se lance alors dans une quête du trésor hors du commun à travers Paris, des archives poussiéreuses du Louvre jusqu’aux cabinets secrets de la Malmaison. Il embarque dans son aventure sa fille et son petit-fils, dans l’espoir insensé de réaliser à Paris la plus grande découverte archéologique du XXIe siècle…
Le film
[3.5/5]
C’est fou comme on peut avoir des idées préconçues dans de nombreux domaines. Prenez la comédienne Barbara Schulz : quand vous apprenez qu’elle a décidé de se lancer dans la réalisation d’un long métrage, son premier, c’est vers une comédie romantique que vous la voyez se diriger, pas du tout vers un film agrégeant comédie et aventure, quelque part entre On a volé la cuisse de Jupiter, L’homme de Rio et Indiana Jones. Et pourtant, c’est bien à ce genre de films, ainsi qu’aux albums de Tintin, qu’on pense en voyant Le secret de Khéops. Et, en plus, elle a réussi son coup, avec un film qui voyage de l’Egypte à Paris, en compagnie de Christian Robinson, un égyptologue passionné de plus en plus persuadé qu’il est sur la piste du trésor du pharaon Khéops qui le fait fantasmer depuis des années.
Elle a réussi son coup parce qu’elle a choisi d’ajouter un certain nombre d’intrigues parallèles à l’intrigue purement archéologique : les rapports en pointillé que Christian Robinson, archéologue aventurier qui vit en Egypte, entretient avec sa fille Isis, « archéologue de bureau » qui travaille à Paris ; ses rapports avec Julien, son petit-fils ; ce qui se passe entre Isis et Guillaume, son mari, un couple en cours de séparation mais dont on devine qu’il y encore, chez elle et chez lui, des sentiments qui sont toujours vivants. Elle a réussi son coup en faisant preuve, bien aidée par un historien spécialiste de Napoléon et d’un égyptologue, d’une solide connaissance des faits historiques en rapport avec l’intérêt porté par Napoléon à la Pyramide de Khéops, en donnant une grande importance à la personne de Dominique Vivant Denon, nommé directeur général du muséum central des arts en novembre 1802, muséum qui devint Musée Napoléon l’année suivante puis musée royal du Louvre en 1816, et qui est considéré comme un grand précurseur de la muséologie, de l’histoire de l’art et de l’égyptologie. Au passage, Barbara Schulz n’oublie pas de rappeler l’importance des restitutions d’antiquités à leurs pays d’origine ; de rappeler également, par la bouche de Christian Robinson, que Napoléon a rétabli l’esclavage dans les colonies françaises, esclavage qui avait été aboli par la Convention en 1794. Elle a réussi son coup en glissant par ci par là des clins d’œil savoureux, comme cette apparition en plein Paris d’un homme déguisé en momie ou cette pure invention d’un lycée portant le nom de Jérôme Savary. Barbara Schulz a réussi son coup en réunissant un casting qui fait très bien ce qu’il faut quand et là où il faut, avec, en particulier, un Fabrice Luchini qu’elle a su bien canaliser dans son double rôle d’égyptologue passionné et de père et de grand-père trop souvent absent et qui cherche à rattraper le temps perdu, et Julia Piaton qui, comme d’habitude, ne déçoit pas. Elle a réussi son coup car on arrive sans se forcer à oublier les facilités scénaristiques dont ce film, pourtant, est loin d’être exempt.
Le DVD
[4/5]
Très bon piqué, très bon respect des couleurs et de la lumière : M6 Vidéo prouve qu’on peut avoir de très bons résultats en matière d’image avec le support DVD. Le son du film est disponible en stéréo et en 5.1 et peut ou non être accompagné d’un sous-titrage. Par ailleurs, une audiodescription est également disponible.
En plus du film, Le DVD propose une interview de Barbara Schulz et de Julia Platon d’une durée de 11 minutes. Dans cette interview particulièrement vivante, la réalisatrice fait part de son souhait qui était de réaliser un film captivant, où l’on rit et où on est ému, un film susceptible de plaire au plus grand nombre, un film dans la lignée des comédies « à l’anglaise », des films de Rappeneau et de De Broca, mais aussi de L’innocent, de Louis Garrel. Une interview qui nous permet d’apprendre un certain nombre de choses sur le film et qui, grâce à la bonne humeur communicative de Barbara Schulz et de Julia Platon, s’avère fort plaisante à regarder.