Test Blu-ray 4K Ultra HD : Dune Prophecy – Saison 1

0
119

Dune Prophecy – Saison 1


États-Unis : 2024
Titre original : –
Création : Alison Schapker, Diane Ademu-John
Acteurs : Emily Watson, Sarah-Sofie Boussnina, Chloe Lea
Éditeur : HBO / Warner Bros
Durée : 6h30 environ
Genre : Série TV, Science-fiction
Date de sortie DVD/BR/4K : 14 mai 2025

Dans un futur où l’humanité a voyagé à travers la galaxie des milles planètes, une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit navigue entre les batailles politiques et les imbroglios de l’Imperium, poursuivant un but bien précis et bien à lui qui va amener ses membres jusqu’à l’énigmatique planète de Dune…

Une bonne fête des mères à la Maison des Mères

La saison

[4/5]

En dépit de la trahison partielle que représentait Dune – Deuxième partie par rapport au roman de Frank Herbert, le succès des deux films de Denis Villeneuve a fait des petits : le jeu de société Dune Imperium en 2021 et le jeu vidéo Dune : Spice Wars en 2022, on a vu débarquer en 2024 Dune : Prophecy, une série TV produite par Legendary TV et diffusée sur HBO. Se déroulant 10.000 ans avant les événements du premier Dune, la trame de la série est basée sur le roman « La Communauté des sœurs », écrit en par Kevin J. Anderson et Brian Herbert en 2012.1Pour autant, on pourra ici parler d’une adaptation extrêmement libre, donnant l’impression que seul le titre du roman avait servi d’inspiration aux scénaristes de la série (en grande majorité des femmes), qui développent une intrigue totalement différente de celle du roman, et que les trois quarts des personnages ont été créés pour la série TV.

Mais après tout, comme le l’avait sagement écrit l’écrivain britannique Clive Barker à la fin des années 80, « dès que l’on crée une histoire qui trouve la faveur du public, on la perd. Elle vous quitte, la petite salope ; elle devient la propriété des fans. Ce sont eux qui élaborent leur propre mythologie autour d’elle ; eux qui conçoivent des suites et des prologues. (…) Il est extrêmement intéressant de voir comment d’autres esprits et d’autres talents traitent ces idées ; comment ils explorent des prolongements que je n’avais même pas envisagés lorsque j’avais pris la plume. » On suppose donc que les scénaristes de Dune : Prophecy n’avaient probablement pas lu le livre avant d’en signer l’adaptation : on les rapprochera en ce sens de l’acteur Laurent Lafitte, qui ne lit pas non plus les livres d’origine quand il joue dans une adaptation, de façon à ne pas être parasité dans sa créativité.2Le résultat en est-il pour autant inintéressant ? Certainement pas !

Le fait que Dune : Prophecy soit une préquelle à l’univers de Dune tel qu’on le connaît, il permet aux auteurs du show de créer des nuances sur plusieurs personnages-clés du récit, qui dresseront des passerelles intéressantes avec les deux films de Denis Villeneuve. La série met des personnages féminins au centre de l’intrigue, et se permet de jouer avec la temporalité du récit, afin de mettre en évidence les événements ayant donné naissance à l’ordre du Bene Gesserit. La série multiplie donc les personnages, les temporalités et les arcs narratifs, alternant les séquences mettant en scène Valya Harkonnen tantôt jeune (Jessica Barden), tantôt plus âgée (Emily Watson). La quantité importante de sous-intrigues implique presque nécessairement que la série mette quelques épisodes avant de trouver son rythme et de prendre son envol, mais quand les pièces du puzzle s’imbriquent enfin, l’ensemble devient assez passionnant, le côté « politique et jeux de pouvoir » prenant le pas sur le reste, comme dans des séries telles que Battlestar Galactica ou, plus récemment, Game of Thrones.

La structure narrative de Dune : Prophecy fait le choix de présenter Valya, jeune et supposément malfaisante, pour faire un bond de trente ans tant le temps, nous permettant de découvrir Valya à la tête d’une société féminine secrète que l’on suppose être le Bene Gesserit à ses balbutiements. Tout le sel des six épisodes de cette première saison consistera à tenter de déterminer comment Valya, qui semblait au départ animées de mauvaises intentions vis à vis de sa « sororité », évoluera avec sa sœur Tula (interprétée, selon les époques, par Olivia Williams ou Emma Canning) vers quelque-chose de différent. La Maison Harkonnen fait bel et bien partie du récit, mais on notera que la série tente de mettre en parallèle la création du Bene Gesserit et la montée en puissance de la Maison Atréides. Et si les grandes lignes du récit peuvent rappeler celles d’autres séries, c’est dans son faste visuel allié à une série de détails narratifs, nombreux et parfois marquants, que Dune : Prophecy parvient à trouver son originalité et à se forger une identité propre. On attend la suite !

Le coffret Blu-ray 4K Ultra HD

[5/5]

Si le support Blu-ray 4K Ultra HD commence peu à peu à trouver son public parmi les Home-Cinéphiles français, il faut admettre que bien peu de séries ont pour le moment vu le jour en Katka. Cela dit, peu de séries méritaient autant l’upgrade 2160p que Dune : Prophecy, qui s’avère un véritable régal pour les yeux. Le transfert 4K de la première saison du show, qui vient de débarquer chez vos revendeurs sous les couleurs de HBO / Warner Bros, est tout simplement époustouflant : le niveau de détail est d’une finesse exceptionnelle, et la technologie HDR apporte aux couleurs un punch et des reflets vraiment épatants. Qu’il s’agisse des séquences volontairement baignées de lumière ou de celles affichant des teintes plus froides, tout est absolument magnifique.

Côté bande sonore, la VO est proposée dans un mixage Dolby Atmos de haute volée, naturellement riche en basses, tandis que la VF s’impose dans un mixage Dolby Digital 5.1 du meilleur niveau, même si bien entendu elle ne peut rivaliser avec sa grande sœur en termes de finesse de spatialisation. Les deux mixages rivalisent cependant d’effets d’ambiance, et les dialogues sont toujours parfaitement clairs. On privilégiera la version originale : non seulement le mixage est plus fin et atmosphérique qu’en version française, mais elle s’avère également plus convaincante pour de simples raisons artistiques.

Du côté des suppléments, on trouvera, disséminés sur les trois galettes qui composent le coffret, plus de 90 minutes de bonus. On commencera avec les coulisses des épisodes (27 minutes environ) qui nous proposent diverses interventions et anecdotes de tournage, et sont disponibles pour chaque épisode du show. On continuera ensuite avec un intéressant making of (35 minutes), divisé en cinq parties et intitulé « Derrière le voile ». On y abordera plus en détail plus en détail certains aspects techniques de la série comme les effets visuels, la musique et le Production Design. On s’attardera à nouveau et plus spécifiquement sur le Production Design de Dune : Prophecy dans une featurette intitulée « La Création des Mondes » (13 minutes).

Enfin, on terminera avec une poignée de featurettes : une introduction à l’univers de Dune (3 minutes), un sujet sur les différentes Maisons et leurs jeux de pouvoir (3 minutes), un autre consacré à l’intégration de la série dans la franchise (3 minutes), et on terminera avec une espèce de Quiz consacré à Dune (6 minutes) dans lequel plusieurs acteurs et membres de l’équipe tentent de deviner si les affirmations concernant Dune sont vraies ou fausses. On notera par ailleurs que le Blu-ray 4K Ultra HD de Dune : Prophecy – Saison 1 édité par HBO / Warner Bros est présenté dans un superbe SteelBook aux couleurs de la série.

1 En 1999, Brian Herbert, fils de Frank Herbert, avait repris le flambeau paternel avec son complice littéraire Kevin J. Anderson. Ensemble, ils ont déjà enrichi l’univers de Dune d’une vingtaine de romans.

2 Ayant de la suite dans les idées, l’acteur a fait cette déclaration dans les suppléments du Blu-ray du Comte de Monte-Cristo ainsi que dans ceux du DVD du Quatrième mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici