2ème Festival Les Monteurs s’affichent

1
510

 

aff_monteurs_2_40x60_flash.inddDu 9 au 13 mars, le cinéma La Clef‏ accueille la deuxième édition du festival Les Monteurs s’affichent. La première l’an dernier fut un vrai succès et cette manifestation organisée par Les Monteurs associés (LMA), une association qui rassemble plus de 200 monteurs (chefs, assistants et adjoints) du cinéma et de l’audiovisuel. Un festival né de l’envie de donner une deuxième chance à des films trop peu vus.

Le bilan 2015 a été réuni dans un ouvrage de 144 pages qui sera vendu au prix de 7 euros sur place.

Les séances ont lieu en soirée en présence des réalisateurs et des monteurs les mercredi, jeudi et vendredi, le samedi et le dimanche, ce sera toute la journée. L’occasion de découvrir un métier méconnu du grand public mais aussi, l’air de rien, des professionnels qui ne saisissent pas toujours le rôle de ces techniciens de l’ombre, «les making-of s’arrêtant systématiquement à la porte de la salle de montage» comme le disait alors Yannick Kergoat, grand professionnel du métier à qui l’on doit notamment La Vie rêvée des anges d’Érick Zonca, Amen et Le Couperet de Costa-Gavras ou Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll qui lui a valu un César.

 

Au programme :

• 8 films : documentaires et fictions, chaque projection suivie de discussions avec les monteurs, en présence des réalisateurs (voir illustration ci-dessous), dont Le Grand Homme, beau drame sur l’amitié, l’intégration et la transmission

• 1 soirée spéciale courts-métrages, suivie d’un débat

• 1 carte blanche aux monteurs québécois : projection d’un documentaire sur le poète québécois Gaston Miron, suivie d’un échange sur le film et la pratique du montage dans nos pays respectifs.

• 1 table ronde le samedi 12 mars à 11h (en entrée libre) autour de la place du son au montage, aspect primordial et très mal connu du montage

• 1 exposition de photographies « Souvenirs de la salle de montage »
Le site officiel du festival

Cinéma La Clef

34 rue Daubenton, Métro Censier Daubenton – Ligne 7, 09 53 48 30 54

Tarifs festival

Tarif unique : 6,50 euros

Carte de 5 entrées : 25 euros (non nominative)

Cartes UGC et Gaumont NON ACCEPTEES pour cet événement

monteurs s'affichent affiche

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici