wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD DVD, BOF, Livre — 04 février 2015
Test DVD : Le bar de la Fourche

France : 1972
Titre original : Le bar de la Fourche
Réalisateur :
Scénario : François Boyer, Philippe Dumarçay, Alain Levent
Acteurs : , , ,
Éditeur :
Durée : 1h27
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 23 août 1970
Date de sortie DVD : 4 février 2015

 

 

Canada, 1916. Le Flamand Van Horst, aventurier et coureur de jupons, part au Canada dans l’espoir d’y retrouver Maria, un amour de jeunesse. Il croise sur sa route Olivier, un adolescent avec qui il se lie d’amitié. Tous deux arrivent sur les rives du Saint-Laurent, au Bar de la Fourche, un établissement tenu par Maria. L’accueil n’est pas celui qu’avait rêvé Van Horst qui s’installe malgré tout avec Olivier dans l’établissement de Maria. « Le Bar de la Fourche » héberge également une jeune garce, Annie. Voulant sauver la jeune fille en danger de viol, Van Horst est mis en demeure par celle-ci de tuer l’agresseur, pasteur du lieu. Le « tribunal » folklorique en vigueur au Bar de la Fourche accuse le soir même l’aventurier qui sauve sa vie en demandant la main de la jeune personne. Pour cela il doit aller chercher en ville un costume et un pasteur…

 

 

Le film

[3/5]

Film rare et relativement peu connu en France, Le bar de la fourche est un film signé Alain Levent (dont il s’agit de l’unique film de cinéma), mettant en scène Jacques Brel et Rosy Varte. Il a également la particularité notable d’être le tout premier film –c’est du moins ce qu’indique le générique– mettant en scène Isabelle Huppert, alors âgée de 19 ans. La jeune actrice se taille d’ailleurs une place de choix au cœur de ce film choral et joyeusement bordélique, dont le côté bavard, foutraque et décousu rappelle beaucoup le cinéma de Robert Altman. Surréaliste, nimbé d’un ton libertaire très typique des années 70, le film s’avère vif, bien mené et volontiers rigolard, les acteurs riant sans honte de leurs propres fantaisies. Porté par l’énergie fantasque de Jacques Brel, ce faux film d’aventures aux airs de western cinoque s’avère une plaisante surprise, une curiosité inclassable à découvrir d’urgence.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Édité par M6 Vidéo dans sa nouvelle vague de la collection « », Le bar de la fourche a belle allure sur support DVD. Et on ne pourra que tirer notre chapeau à l’éditeur, qui nous livre un master assez superbe. Proposé au format 1.66 respecté, la copie est de toute beauté, avec un grain cinéma respecté aux petits oignons, et des contrastes finement travaillés. Le master est en bon état, sans rayures, taches ou griffes dues au temps, et propose une image d’une stabilité remarquable. Du beau boulot. Côté son, l’éditeur nous propose une version française en Dolby Digital 2.0, sans souffle ni bruits parasites. Les dialogues sont parfaitement clairs, et l’éditeur nous propose même des sous-titres français pour les sourds et les mal-entendants, qui ne souffrent d’aucun problème particulier.

Rayon bonus, et outre l’habituelle bande-annonce du film, on trouvera un sujet analytique signé Christophe Bourseiller, ce dernier revenant avec talent sur le film durant un petit quart d’heure. Il remet Le bar de la fourche dans son contexte historique, y évoque rapidement les conditions de tournage ainsi que l’étrange carrière de Jacques Brel au cinéma, et s’avère comme à son habitude tout à fait passionnant.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles