parajumpers ugo jacket the windows 7 ultimate product key you typed is invalid for activation parajumpers web store parajumpers ugo jacket canada goose jacket edmonton canada goose youth price
Comédie Critiques de films — 01 mars 2013
Les Gamins

Les Gamins, l'affiche du film

France : 2012
Titre original :
Réalisateur : Anthony Marciano
Scénario : Anthony Marciano, Max Boublil
Acteurs : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain
Distribution : Gaumont Distribution
Durée :
Genre : Comédie
Date de sortie : 17 avril 2013

Globale : [rating:3][five-star-rating]

est une comédie française réalisée par Anthony Marciano (dont c’est le premier film) avec à l’affiche, l’omniprésent Alain Chabat (qu’on a vu récemment dans Le Marsupilami et Turf) et Max Boublil, le comique connu pour ses chansons « à texte » largement diffusées sur internet dont le culte Ce soir tu vas prendre.

Synopsis : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d’avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés.

Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.

Mais à quel prix retrouve-t-on ses rêves d’ado ?…

 

les gamins 2012 Anthony Marciano, Max Boublil, Alain Chabat, film photo

 Et ça continue encore et encore

Vous l’aurez compris, le sujet du film Les Gamins ne fait pas dans l’originalité et surf largement sur une tendance venue des USA : les comédies centrés sur l’immaturité masculine (Ted, Very Bad Trip…). Malgré tout la promesse d’un duo beau-père / gendre joué par Alain Chabat et Max Boublil a de quoi attiré et le résultat est supérieur aux attentes suscitées.

L’entame est plus que réussie, le scénario est co-écrit par Boublil et ça se voit. On assiste ainsi à un flot de situations pétillantes et souvent drôles qui monte progressivement les hommes qui retombe en enfance, (beau-père et gendre) contre les femmes qui assiste abasourdies au spectacle. La crise de la cinquantaine que traverse Gilbert (Alain Chabat) va progressivement déteindre sur Thomas (Max Boublil).

photo-les gamins 2012 Anthony Marciano, Max Boublil, Alain Chabat, film

Un casting en grande forme !

Alain Chabat s’amuse comme un fou dans son rôle de quinqua en pleine crise. Le Nul joue et se joue avec délectation des situations vraiment fun occasionnées par ce choc de génération entre ce vieux dinosaure marié depuis des années et des trentenaires célibataires parisiens. Le duo avec Boublil fonctionne à merveille, une sorte de passage de flambeau entre comique de l’ancienne et de la nouvelle vague.

Les femmes ne sont pas en reste avec la charmante Mélanie Bernier toujours aussi craquante et  Sandrine Kiberlain, qui n’est pas en reste niveau charme, et qui propose un rôle d’épouse totalement barrée dans sa passion pour l’écologie et l’humanitaire. Un personnage terriblement drôle.

Au final Les Gamins est un bonne comédie, bien écrite et mise en scène avec talent et énergie, Anthony Marciano s’en sort avec les honneurs pour son premier film mais malheureusement l’histoire tire en longueur sur la fin et raccourcir le film de 30 minutes n’aurait pas été de trop. En effet une fois l’intrigue bien en place et les différentes situations cocasses plantées, les gags se répètent et entache l’ensemble, c’est dommage…

Résumé

Fun et énergique, Les Gamins est une bonne comédie qui fait un bien fou, porté par un casting en très grande forme. Dommage que le scénario manque d’originalité et tire trop en longueur sur la fin.
Image de prévisualisation YouTube

Related Articles

Share

About Author

Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film.