La Délicatesse

0
1983
la delicatesse

La délicatesseLa Délicatesse

France : 2011
Titre original : La Délicatesse
Réalisateur : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Scénario : David Foenkinos
Acteurs : Audrey Tautou, François Damiens
Distribution : StudioCanal
Durée : Inconnue
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie : 21 décembre 2011

Globale : [rating:2.5][five-star-rating]

La Délicatesse est une adaptation du roman de David Foenkinos par David Foenkinos lui-même et Stéphane Foenkinos. Au cinéma en 2011, il conte l’histoire d’un homme et d’une femme qui tombent amoureux l’un de l’autre, bien qu’ils n’aient absolument rien en commun. Le livre a connu son petit succès, bien mérité il faut l’avouer, grâce à une intrigue peu banale qui mêle la romance et l’humour. Le roman permettait au lecteur d’imaginer entièrement l’aspect des personnages, tandis que le cinéma impose au spectateur des physiques et des décors, au risque de chambouler toutes les images que s’étaient créées les lecteurs. Grosse déception ou pari gagné ?

Synopsis : L’histoire d’une femme surprise par un homme…

la delicatesse

Après avoir dévoré le livre d’un trait, j’ai attendu avec impatience l’adaptation ciné de La Délicatesse en espérant que le film soit à la hauteur du roman. J’ai toutefois été assez déçue du résultat. En effet, l’histoire est intéressante mais il est beaucoup plus facile de rendre un couple crédible avec des mots plutôt qu’avec des images et des personnages imposés sur grand écran. Au cinéma, ils ont pris la forme d’Audrey Tautou et de François Damiens, deux comédiens que l’on n’imagine pas une seconde ensemble dans la réalité… et encore moins dans un film. Un pari osé, donc, de la part de Foenkinos, même si l’objectif de l’histoire était de rassembler deux êtres que tout oppose. Mais honnêtement je n’ai pas trouvé ce duo crédible. Ni elle, ni lui, ne sont parvenus à me faire entrer dans leur couple malgré tous leurs efforts. C’est un problème de personne tout simplement, car j’ai déjà apprécié beaucoup de duos improbables (Audrey Tautou et Gad Elmaleh par exemple étaient bien plus convaincants dans Hors de prix).

Est-ce de la faute d’Audrey Tautou, froide et hautaine ? Ces traits de caractères lui collent tellement à la peau au cinéma et dans la réalité que je n’arrive plus à la trouver touchante et sympathique. Il n’y a qu’au début du film que je la trouve attachante, lorsqu’elle joue un personnage dramatique et seul qui fait encore le deuil d’un amour perdu. En revanche, dans la seconde partie du film, plus comique, elle n’est pas crédible pour un sou (ah, dès qu’il s’agit de sourire elle n’est plus là…). François Damiens interprète quant à lui très bien son personnage. Le « moche » du couple est drôle et adorable, déjà plus convaincant que Tautou. C’est vrai qu’on ne l’imaginait pas spécialement dans la peau de Marcus, mais il n’est pas une erreur de casting. Il apporte une note d’humour bien placé, même si on est encore loin de se tordre de rire.

la delicatesse

Coté réalisation, ce n’est pas si mal, c’est simple et propre mais sans extravagance. Il manque d’ailleurs un brin de folie et de personnalité dans la mise en scène, la technique, les costumes… Là c’est un peu dommage car on se dit qu’on a déjà vu 1 000 fois ce genre de comédie à l’eau de rose. Bon, le pire reste tout de même les innombrables clichés sur la romance… Stop avec Paris-la-ville-romantique, la Tour Eiffel illuminée et les ponts des amoureux !

Résumé

La Délicatesse est un film réservé à un public féminin (j’ai presque envie de dire âgé de plus de 35 ans). On est loin de la catastrophe mais il va falloir faire face à des déceptions, réalisation banale et erreur de casting en tête.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YPwlEkEsySo[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici