European Film Awards 2015 : les candidats au prix du public

0
862

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu clavier lauby

Dix longs-métrages sont en lice pour le prix du public et le moins que l’on puisse dire, c’est que les films français ne sont pas très représentatifs d’un cinéma d’art et essai de haut standing. Signe d’un manque de respect flagrant pour la cinématographie française, l’Académie a choisi Samba d’Olivier Nakache et Éric Toledano et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron !!! Et là, on se dit, quand même, pardon ?!? Certes, Samba n’est pas un film honteux, loin de là, mais choisir ce film là et, surtout, le doubler la comédie lourdingue avec Clavier & Lauby comme représentatifs du meilleur du 7ème Art hexagonal, on croit rêver ! … La sélection se fait parmi des films sortis entre juillet 2014 et juillet 2015 dans leurs pays respectifs, ce qui veut donc dire que Saint Laurent de Bertrand Bonello ou La Loi du marché de Stéphane Brizé étaient éligibles, donc on s’étonne quand même un peu, là, voire beaucoup, même si le choix porte sur des longs-métrages ayant connu un succès significatif dans leurs pays et à l’étranger. On a donc échappé à La Famille Bélier, au passage…

samba 06

La comparaison avec le reste de la liste amplifie la stupeur, pour le moins. Ainsi, la Suède est représentée par Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence de Roy Andersson (Lion d’or à Venise en 2014) et Snow Therapy de Ruben Östlund (Prix du jury à Un Certain regard 2014 et représentant de son pays aux Oscars 2015), la Russie par Leviathan d’Andrei Zvyagintsev (prix du scénario à Cannes en 2014), l’Espagne par La Isla Mínima d’Alberto Rodríguez (10 Goyas dont meilleur film), l’Allemagne par Victoria de Sebastian Schipper (6 Lolas dont meilleur film), la Hongrie par White God de Kornél Mundruczó (Prix Un Certain Regard 2014 et représentant de son pays en 2015), la Grande-Bretagne par Imitation Game de Morten Tyldum (8 nominations aux Oscars 2015) auquel se rajoute Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, une coproduction franco-allemande, César du documentaire. Tous ces films ne sont pas des chefs d’oeuvre, certes, mais aucun ne fait tâche, surtout pour un prix si prestigieux, ou supposé l’être en tout cas.

Parmi les précédents lauréats, on retrouve Tout sur ma mère, Parle avec elle et Volver de Pedro Almodóvar, Dancer in the Dark de Lars Von Trier, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Harry Potter et l’Ordre du Phénix de David Yates, Slumdog Millionaire de Danny Boyle, Mr Nobody de Jaco van Dormael, Le Discours d’un Roi de Tom Hooper, La Cage dorée de Ruben Alves ou Ida de Pawel Pawlikowski l’an dernier.

La 28e édition des European Film Awards aura lieu le 12 décembre. Les votes pour le prix du public sont ouverts sur le site officiel de l’Académie européenne du cinéma jusqu’au 31 octobre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici