Décès de l’acteur Saeed Jaffrey

0
609

HommeQuiVoulutEtreRoi

L’acteur indien Saeed Jaffrey est décédé avant-hier à Londres des suites d’une hémorragie cérébrale. Il était âgé de 86 ans. A l’image de ses cadets Roshan Seth et Om Puri, Jaffrey avait su se faire un nom dans le cinéma international grâce aux rôles qu’il avait tenus surtout dans les années 1980, dans des films comme Gandhi, La Route des Indes et My Beautiful Laundrette.

JoueursDEchec

Après avoir été formé au métier d’acteur au Royaume-Uni, Saeed Jaffrey a joué dans son premier film en 1969 : Le Guru de James Ivory. Très présent à la télévision pendant les années ’70, Jaffrey avait néanmoins participé à des films aussi variés que Les Cavaliers de John Frankenheimer, Le Vent de la violence de Ralph Nelson, L’Homme qui voulut être roi de John Huston et Les Joueurs d’échecs de Satyajit Ray.

MyBeautifulLaundrette

La carrière cinématographique de Saeed Jaffrey avait réellement décollé la décennie suivante. Il avait alors alterné entre des productions grand public d’un côté, comme Sphinx de Franklin J. Schaffner, Pavillons lointains de Peter Duffell et Les Imposteurs de Nicholas Meyer, et des films destinés à mettre en valeur son pays d’origine de l’autre, comme Gandhi de Richard Attenborough – Oscar du Meilleur Film en 1983 –, Masoom, le premier film de Shekhar Kapur, et La Route des Indes, le dernier film de David Lean. Avant de retourner en Inde, où il avait joué dans des dizaines de films, Saeed Jaffrey avait interprété un dernier rôle important en Angleterre : celui du propriétaire de la laverie dans My Beautiful Laundrette de Stephen Frears, pour lequel il a été nommé au BAFTA du Meilleur Acteur dans un second rôle en 1986.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici