Festivals News — 11 mars 2017
39ème Festival Films de Femmes de Créteil : c’est parti

Deux jours après la journée internationale des Droits des femmes, l’ouverture de la nouvelle édition de ce festival qui fait la part belle aux films réalisés par des femmes s’est déroulée hier soir en présence de l’équipe du film À mon âge, je me cache encore pour fumer écrit et réalisé par . L’histoire de femmes réunies dans un hammam qui parlent de leurs conditions de vie dans un pays où la parole, l’existence même, des femmes est à peine tolérée. et font partie de la distribution de ce premier long-métrage.

La comédienne sera présente pour un autoportrait sous forme de plusieurs courts et longs-métrages, à commencer dès ce soir à 20h30 avec de Ilan Duran Cohen. Demain, dimanche 12 mars, elle fera une lecture d’un extrait de « So Long Luise », un texte de l’écrivaine Céline Minard. Parmi les films présentés dans le cycle qui lui est consacré, signalons de Catherine Corsini qui révéla (membre du jury 2017) et Haut, bas, fragile dans lequel l’on retrouve les marottes du regretté Jacques Rivette : l’amour du théâtre, le goût des mystères et autres complots et le temps dilaté.

Petite nouveauté cette année, le FFF s’ouvre à d’autres salles pour rendre des hommages à trois fortes personnalités. Il sera ainsi possible de revoir l’un des plus beaux films de la comédienne  : La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin dans lequel elle tient tête à un Jean Gabin plus fragile que d’habitude. À voir à Créteil le 15 mars à 18h30 et ensuite sept autres films seront au Grand Action les 29, 30 avril et 1er mai, jour du centenaire de cette grande comédienne à la longévité impressionnante, sa carrière s’étalant du début des années 30 jusqu’à 2010.

La Cinémathèque Française proposera du 22 mars au 9 avril un cycle autour de la pionnière qui sera « lancé » à Créteil le 17 mars à 17h avec une table ronde « Les Grand(e)s classiques du cinéma » suivie de la projection de L’Inconnue du palace. Les Trois Luxembourg proposera de découvrir plusieurs longs et courts-métrages signés dont L’Amour violé, œuvre exemplaire sur le viol et ses conséquences, qui fit date en 1977 et a permis une prise de conscience plus large sur des drames souvent tus en public.

Trois compétitions sont proposées sur des longs-métrages de fiction, des longs-métrages documentaires et des courts-métrages. Voir détails des films et de leurs sujets sur le site officiel du festival. Le jury fiction est composé de l’acteur Pascal Cervo, du réalisateur Étienne Labroue (L’Élan), de la journaliste Stéphanie Fromentin, de la monteuse Catherine Renault (3 hommes et un couffin de Coline Serreau) et de la réalisatrice Anne Villacèque (Petite Chérie, Week-ends).

Une section thématique propose une série de films réunis autour de la photographie avec notament un biopic inédit sur Betty Page, My Little Princess de Eva Ionesco ou A la recherche de Vivian Maier. Des leçons de cinéma filmées sur plusieurs années seront projetées en continu dans la salle studio Varda, à la MAC, avec notamment des interventions de ou Agnès Godard. Un colloque Femmes, photographie et cinéma se déroulera de 9h30 à 13h le jeudi 16 mars.

Palmarès annoncé le 18 mars à partir de 19h30 suivi à 21h de de Lizzie Borden, un film culte de 1983, de la science-fiction féministe avec un style visuel documentaire, qui aborde les questions du racisme et du sexisme dans une démocratie socialiste américaine alternative. Le palmarès sera repris au Grand Action le samedi 1er avril.

Les projections ont lieu essentiellement à la Maison des Arts, métro Créteil – Préfecture (ligne 8). Attention à l’itinéraire : traverser le centre commercial (sortie droite du métro), ressortir porte 25 pour rejoindre la place Salvador Allende. La MAC se trouve alors au bout de la place.

Retour gratuit en navette assuré en soirée jusqu’aux places de la Bastille et du Châtelet en fin de soirée, dans la limite des places disponibles.

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *