World Invasion : Battle Los Angeles

5
1220
World invasion : Battle for Los Angeles

World Invasion : Battle Los AngelesWorld Invasion : Battle Los Angeles

USA : 2011
Titre original : Battle : Los Angeles
Réalisateur : Jonathan Liebesman
Scénario : Christopher Bertolini
Acteurs : Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodríguez
Production : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h56
Genre : Science fiction , Aventure , Action
Date de sortie : 16 mars 2011

Réalisation :  [rating:4.0]
Scénario :       [rating:3.0]
Acteurs :        [rating:3.5]
Musique :      [rating:3.5]
Globale :        [rating:4.0]
[five-star-rating]

Après le très moyen Skyline, le surprenant Monsters, et un peu avant la superproduction Super 8 débarque World Invasion : Battle Los Angeles. Il s’agit du premier blockbuster de Jonathan Liebesman à qui l’on doit Massacre à la tronçonneuse : le commencement. Alors World Invasion : Battle Los Angeles va-t-il se démarquer de tous les films d’extraterrestres du moment ?

Synopsis : Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l’une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s’emparer de l’approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

World invasion : Battle for Los Angeles

Pour son 6ème film, Jonathan Liebesman a réussi à convaincre les producteurs de World Invasion : Battle Los Angeles de lui confier un budget de 100 millions de dollars, alors que son plus gros budget auparavant était de 16 millions de dollars pour Massacre à la tronçonneuse : le commencement. Pour cela, il a tourné un court-métrage présentant ses idées pour ce prochain scénario, en filmant les rues de Los Angeles et en ajoutant une bonne dose d’effets spéciaux. Son énorme volonté a alors convaincu toute la production.

World invasion : Battle for Los AngelesUn vrai film de guerre

World Invasion : Battle Los Angeles est un véritable film de guerre à l’ancienne avec un terrible ennemi : les extraterrestres. La science-fiction est donc au service d’un film qui se veut réaliste. Jonathan Liebesman film l’action caméra à l’épaule et nous offre des plans rapprochés nous plongeant dans l’intensité de combats urbains. Une guerre moderne, plus qu’une simple invasion extraterrestre dans laquelle il y a très peu de temps morts et aucun dialogue superflu. De nombreuses scènes rappelleront forcément des jeux vidéos cultes comme Gears of War ou encore Call of Duty. De plus, la mise en scène nous fait ressentir la nervosité des soldats face au combat qui approche.

Les affrontements sont assez violents, même s’ils ne font pas appel à des lasers ou autres rayons X mais privilégient des rafales de fusils mitrailleurs et des jets de sang… Ça explose et ça tire dans tous les sens, les combats sont impressionnants et très rythmés. Et dans cette débâcle un héros va naître, comme dans toutes les grandes batailles. Bien sûr on s’attend dès le départ à une telle fin, mais elle est diablement bien orchestrée et l’empathie provoquée autour du sergent rend le combat beau. On reprochera toutefois au film un manque d’originalité et trop de stéréotypes.

Un spot publicitaire pour s’engager dans l’armée

Il faut bien avouer qu’il faut absolument mettre de coté le discours de propagande sur l’armée américaine et les nombreux clichés sur le sacrifice humain, les valeurs nationales et le fait qu’ils soient toujours les seuls à sauver la planète. Effectivement, on pourra prendre World Invasion : Battle Los Angeles pour un spot publicitaire dédié à l’engagement dans l’armée.

World invasion : Battle for Los Angeles
Aaron Eckhart dans le rôle du sergent Nantz

Le casting nous sert un Aaron Eckhart (Le Dahlia noir, Harvey Dent dans The Dark Knight) qui campe le sergent Michael Nantz. Un personnage charismatique en quête de rédemption après avoir laissé mourir ses hommes au combat. Un homme déchiré qui va devenir un héros quand le combat commencera. A ses cotés, Michelle Rodriguez (Machete) campe un sergent de l’armée de l’air qui se retrouve par hasard dans la troupe de Nantz. Enfin, notons la présence du rappeur Ne-Yo dans le rôle du caporal Kevin Harris.

Résumé :

World Invasion : Battle Los Angeles est un bon divertissement, un film de guerre spectaculaire et réaliste en plein Los Angeles avec une invasion d’extraterrestres. Ça va vite, il n’y a aucun temps mort et c’est bien mieux que Skyline. Une bonne surprise.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pgRVfyrl4ew[/youtube]

5 Commentaires

  1. ahhhhhhhhh !!!!! enfinnnnnnn !!! une critique qui dit de bonnes choses sur Battle LA
    j’ai été au Avants Premières et J’ai adoré Merci Monsieur vous faites bien honneur aux Juliens
    les Points Positifs les Effets Spéciaux Avec des Combats d’enfers on n’as l’impression u’on y es pour de vrai les acteurs (whaou!!!! Michelle Rodriguez en soldat je trouve que ca lui va bien!!!! ) les aliens trop flippant !!!!au début avec la scène du marine isolé et de alien
    les vaisseaux bien mieux que Independence Day ca c’est sur !!!!! Mais vous raison pour le point négatif le coté Patriotique j’aurais préferé des Soldats de La garde Nationale au lieu des marines !!!! mais c’est comme ca en tout les moyens Militaires déployés Whaou !!!!! les V22 osprey
    Les chenook, les Hueys je félicite le réalisateur Il parait qu’une suite pourrait etre en préparation
    ce serait cool !!!!

  2. salut salut
    j’habite à belfast et j’ai donc vu le film avant la france
    gros gros film de ouf ! ( en vo c’est 100 fois mieux ) mais pareil oui le côté GO USA un peu lourd, mais je pense que c’est l’état d’esprit des Marines, porte drapeau des « valeurs » américaines
    mais un film énorme que j’ai revu pas plus tard qu’hier avec des amis, excellent et ça fait plaisir de voir qu’y en a qui l’ont aimé aussi sur le vieux continent 😀

  3. je l attendais ce films et j ai pas été deçu pour les critiques patriotiques que les français et les britanniques fassent un films de guerre sans parlé de patriotisme franco britanniques et on verra …
    j ai eu peur que sa tombé dans le sentimentalisme et la j ai pas été déçu ils savent qu ils sont des soldat et pas des pleureuse face a l ennemis certain films de guerre souffre de sentimentalisme qui a pas droit d etre dans un champs ou les balles sifflent de partt pour une fois qu une invasion extraterrestre ne tourné pas au ridicule ce films s adresse d abord au amateur de guerre ensuite de science fiction et comme j aime les deux au top pour moi c est mon meilleur films de guerre 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici