Du 12 au 18 juillet a lieu à Marseille le 27eme festival international de cinéma de Marseille (FID). Un festival assez peu évoqué, même dans les médias spécialisés. Pourtant, le FID propose pas moins de 130 films en l’espace d’une semaine; dans certains cinémas de la cité phocéenne mais aussi dans des lieux aussi divers que des théâtres, des musées (le Mucem) ou même un vidéoclub, le VideoDrome2 !
La sélection sera cette année, comme d’habitude, on ne peut plus éclectique : les longs-métrages côtoient les courts, la fiction côtoie le documentaire, et tous sont mis sur un même pied d’égalité. Comme l’indique avec fierté le festival sur son site, le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul y a présenté en avant-première son premier long-métrage, Mysterious object at noon, en 2001. Si le FID n’a pas la même portée que les festivals les plus connus, Cannes en tête, c’est qu’il propose beaucoup de courts-métrages et de documentaires du monde entier, deux genres beaucoup moins populaires que les longs-métrages de fiction. Des masterclass sont aussi proposées, comme cette année une de Patricio Guzman, cinéaste chilien qui a signé entres autres Le bouton de nacre (2015) et le documentaire Salvador Allende, présenté à Cannes en sélection officielle en 2003.
Cette année une rétrospective de la filmographie de Hong Sang-Soo sera à l’honneur, tous les films étant présentés par le coréen lui-même. L’occasion de (re)découvrir les films de ce cinéaste prolifique, dont le dernier long-métrage, Un jour avec, un jour sans, est sorti au début de l’année.
Vous pouvez bien entendu retrouver toutes les informations sur le site officiel du FID.
Une rétrospective Hong Sang-Soo au FID de Marseille: Du 12 au 18 juillet a lieu à Marseille le 27eme festival… https://t.co/H5CrvdjiZn