The Walking Dead Saison 3 Episode 15 – This Sorrowful Life

0
581

A un épisode du grand final, nous offre un épisode qui, malgré un trop fort sentiment de compte à rebours, nous permet d’en savoir plus sur deux personnages mal (ou pas assez) exploités : Michonne et Merle.

Rick : un chef tourmenté

Afin de gagner du temps, les scénaristes ont décidé de faire revenir Rick sur sa décision de ne pas révéler au groupe les intentions du Gouverneur concernant Michonne. Il en parle donc à Daryl lui révélant que livrer Michonne au Gouverneur est la meilleure solution qui soit pour s’en sortir vivants. Pendant un bref moment Rick décide donc de lâcher prise et de ne pas se battre. Mais c’est sans compter sur ses amis qui lui rappellent qu’un tel comportement ne leur ressemble pas et qu’il vaut mieux se battre que de sacrifier quelqu’un.

Le temps que Rick prenne conscience de son erreur, Merle, à qui il a confié ses plans et demandé son aide, s’est déjà occupé de Michonne. En effet, il avait anticipé le fait que Rick change d’avis, et a donc pris l’initiative de faire le boulot à sa place, pour le bien de tous. On découvre là un personnage beaucoup plus complexe que celui qui nous avait été présenté dans la saison 1. On sent nettement que ce qu’il a vécu à Woodbury l’a façonné d’un nouvelle manière et c’est très intéressant d’apprendre à connaître ce personnage différemment.

Michonne et Merle : les anti-héros

On assiste alors à plusieurs scènes centrées sur Michonne et Merle. Tous deux profitent du voyage vers Woodbury pour se dévoiler l’un à l’autre et donc à nous, ce qui nous permet d’en savoir davantage sur des personnages restés bien mystérieux jusque là. Il est bien dommage qu’ils n’aient pas été exploités plus tôt dans la saison car on sent que tout ceci arrive trop tard. A un épisode du final on aurait aimé les connaître plus.

The-Walking-Dead-This-Sorrowful-Life

Finalement, Merle décide de relâcher Michonne. Les raisons ne sont pas forcément très claires mais Merle doit se rendre compte que ce n’est pas de cette manière que les choses doivent se terminer avec le Gouverneur. Il dépose donc Michonne au bord de la route et part seul à Woodbury, prêt à se venger.

Merle : un sort brutal

Les choses se compliquent lorsque Merle se retrouve face à un Gouverneur plus terrifiant que jamais. Après plusieurs luttes, le sort de Merle est décidé brutalement. Le Gouverneur lui tire dessus. J’ai bien évidemment été choquée devant une telle scène. Même si Merle n’est de loin pas mon personnage préféré j’ai apprécié sa présence et son rôle dans la prison. Il a apporté un changement de dynamique et ajouté du piment à la série.

Pendant ce temps Michonne revient à la prison. Lorsque Daryl voit qu’elle est seule, il part à la recherche de son frère sans rien dire à personne. Et là deuxième choc lorsque Daryl découvre que son frère s’est transformé. En effet, Merle, comme tous les autres, était porteur du virus alors qu’il était toujours en vie. Le fait de mourir le transforme donc automatiquement en mort-vivant. Gros moment d’émotion car Daryl se met à pleurer à chaudes larmes, je n’avais alors qu’une envie : traverser mon écran pour aller le consoler. C’est alors un Daryl en larmes qui abat ce qui était autrefois son frère. On peut se douter que les intentions de Daryl concernant le Gouverneur vont s’intensifier et qu‘il cherchera à venger la mort de son frère lors de l’affrontement tant attendu. En tout cas Merle fait un zombie très réussi. C’est toujours impressionnant de voir un personnage qu’on connait, transformé pour un autre rôle.

TWD_315

Maggie et Glenn : une demande qui frôle l’absurdité

En parallèle il ne se passe pas grand chose à la prison excepté le fait que Glenn demande Maggie en mariage. Le but était sûrement de nous montrer que ces deux personnages sont prêts à faire évoluer leur relation, mais, vu les circonstances, un mariage n’a aucune valeur et n’a pas sa place. J’ai donc trouvé la scène ridicule car même si le fait de s’attacher à tout ce qui peut rendre leur vie normale est justifié, un mariage ne représente plus grand chose dans ce monde. Ce n’est donc pas le meilleur moyen d’exprimer l’évolution d’une relation.

The-walking-dead-season-3-episode-15-this-sorrowful-life

Ce qui rend le tout encore plus ridicule c’est que Glenn a absolument besoin d’une bague. Ben oui une demande en mariage sans bague n’est pas une vraie demande. N’ayant pas de bijoutier sous la main, il décide alors de couper les doigts d’une zombie afin de récupérer sa bague ! C’est mignon mais pas crédible du tout. En quoi une bague va-t-elle faire la différence, au point où ils en sont ? Heureusement ils nous ont épargné la demande à genoux et tout le tralala, Glenn dépose simplement la bague dans la main de Maggie. Bref tout cela aurait pu être sympathique mais le contexte ne colle pas à ce genre d’évènement qui sonne davantage comme une niaiserie.

En résumé, nous marque émotionnellement et psychologiquement grâce au personnage de Merle, principalement. Il est l’élément central de cet épisode et le porte du début à la fin. Espérons maintenant que le combat final qui met tant de temps à arriver sera à la hauteur de nos espérances.

Globale : [rating:4][five-star-rating]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici