The Chicago Code

0
162
The Chicago Code

The Chicago CodeThe Chicago Code

USA : 2011
Titre original : The Chicago Code
Réalisateur :
Scénario : Shawn Ryan
Acteurs : , ,
Distribution : 20th Century Fox Television
Durée : 42 minutes
Genre : Policier
Date de sortie : 07 février 2011

Globale : [rating:4][five-star-rating]

Sortie en début d’année 2011 sur la Fox aux États-Unis et ne comportant pour l’instant que 13 épisodes, The Chicago Code est une série créée par Shawn Ryan. Le papa de The Shield qui en signe également le scénario.

Synopsis : Jarek Wysocki est un vétéran de la police de Chicago. Figure locale respectée et influente, il peut toujours compter sur le soutien intangible de Teresa Colvin, son ancienne co-équipière devenue la première femme commissaire de la ville et qui a désormais plus de dix mille hommes sous ses ordres. Tandis que Teresa navigue avec diplomatie dans un paysage politique complexe, Jarek mène une véritable croisade sur le terrain afin d’éradiquer la corruption et le crime, et venger la mort de son frère.

The Chicago Code

Ce n’est pas un The Shield 2

Certes, une série sur des flics et un système corrompu, c’est du déjà vu. Mais Ryan ne nous offre pas là un The Shield 2. Le ton de sa nouvelle série est tout de même un peu plus léger, fait de répliques piquantes incessantes sortant de la bouche de Jason Clarke (Public ennemies, Brotherhood) qui donnent un rythme soutenu et agréable à une série qui pourrait ne pas l’être. Toutes les ficelles de la série policière sont présentes et raviront également les fans.

Jason Clarke justement, présent au Festival de Deauville 2011 pour deux films en compétition (Yelling to the sky et Trust), entretien en plus une relation particulière avec l’autre personnage principale de la série : Teresa Colvin, jouée par la sublime Jennifer Beals (Flashdance, The L Word). L’alchimie passe bien entre les deux, et leur collaboration dans la série est intéressante, Colvin ayant les pleins pouvoir et Jarek devant lui obéir au doigt et à l’oeil malgré leur passé commun.

La plupart des autres acteurs de la série vous rappelleront aussi quelque chose, comme Delroy Lindo (Roméo doit mourir, 60 secondes chrono) ou Todd Williams (U.S Marshalls protection de témoins). Bref, que des habitués du genre, qu’il fait toujours plaisir de retrouver.

The Chicago Code

Personne n’est tout blanc ou tout noir

Côté casting donc, rien à redire. Chaque personnage raconte tour à tour sa petite histoire, dans des séquences courtes et choc qui ne sont pas sans rappeler des films comme Snatch. La mise en scène est calculée au clin d’oeil près. Ryan ne laisse rien au hasard, et c’est plutôt appréciable. Tout le monde joue bien son rôle et le scénario est toujours bien maîtrisé, posant les bases d’un complot énorme que l’on veut découvrir dès le pilote. Le suspense est présent, et l’action aussi, que ce soit du côté de la police ou des méchants. Car encore une fois, Shawn ryan insiste sur le fait que la limite entre le bien et le mal semble bien mince. Personne ne peut se fier à personne, et les gens ayant le pouvoir sont souvent ceux qui tentent d’en avoir encore plus par tous les moyens….

Les fans de ce genre de séries apprécieront sans aucun doute. Les fans de Chicago aussi. Car la ville, présente dès le titre, fait partie intégrante de l’histoire. L’action se passe dehors, dans des endroits connus de tous, et dans des ghettos qu’on a pas l’habitude de voir dans les séries. Même les blagues que fait le personnage de Wysocki tournent autour de la ville. Forcément, nous, ça nous parle un peu moins, mais une fois n’est pas coutume, ça fait du bien de voir autre chose que New-York, Seattle ou Los Angeles à l’écran.

Résumé :

Une série qui a un bon casting, un bon rythme, une bonne bande-son quasi omniprésente et surtout un bon créateur/scénariste…une série à voir donc !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X3GKW5wsbO0[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici