Test DVD : Siddharth

0
997

Siddharth

Siddharth dvd Inde, Canada : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Richie Mehta
Scénario : Richie Mehta
Acteurs : Tannishtha Chatterjee, Rajesh Tailang
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h32
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 27 août 2014
Date de sortie DVD : 7 juillet 2015

 

 

 

En envoyant Siddharth, son fils de 12 ans, travailler illégalement à Mumbaï, Mahendra son père, un réparateur de sacs ambulant, est soulagé financièrement. Mais quand Siddharth ne rentre pas comme prévu, Mahendra apprend qu’il a pu être enlevé par des trafiquants d’enfants. Sans le sou et aucun réseau de connaissances, il voyage à travers l’Inde à la recherche de son enfant, avec l’espoir qu’il lui reviendra sain et sauf.


 

siddharth 8

 

Le film

[4/5]

On peut être né au Canada, y être devenu un réalisateur de cinéma reconnu, avoir réalisé un film de science fiction avec Gillian Anderson en tête d’affiche et avoir envie de retrouver ses racines familiales en s’immergeant dans une histoire bouleversante et malheureusement scénarisée à partir de faits réels. En effet, la famille du canadien Richie Mehta est originaire du Pendjab et, il y a 8 ans, la réalisation de Amal, son premier long métrage, l’avait déjà mené en Inde, à New Delhi et vers un chauffeur d’auto-rickshaw. C’est de nouveau à New Delhi que se passe la plus grande partie de Siddharth, un film qui raconte l’histoire d’un enfant de 12 ans qui a subitement disparu et que Mahendra, son père, un humble réparateur de fermetures Eclair, s’efforce avec ténacité de retrouver. Ce phénomène des enfants qui disparaissent est un problème tellement récurrent en Inde que c’est la deuxième fois en quelques mois que le cinéma s’y intéresse. Avec, toutefois, une grande différence dans la façon de traiter le sujet : dans Ugly, Anurag Kashyap s’inspirait manifestement d’un certain cinéma coréen et, tout particulièrement, de celui de Joon-ho Bong alors que le film de Richie Mehta est plutôt dans la lignée des films néo-réalistes de Vittorio de Sica.

siddharth 2

Bien que vivant au Canada, Richie Mehta s’avère être un fin observateur de la société indienne. La façon très subtile dont il montre les rapports de classe en est un exemple frappant : alors que Mahendra entretient des rapports quasiment fraternels avec ceux qui sont du même niveau social que lui, il est traité avec condescendance, voire avec mépris, par la police et par le patron qui a employé son fils. De cela, Mahendra a manifestement l’habitude, il n’en prend jamais ombrage. Lui qui ne sait ni lire ni écrire ne ressent aucune honte à se faire aider par Pinky, sa fille de 6 ans, une virtuose en matière de téléphone portable. L’importance que revêt l’éducation dans l’Inde contemporaine est d’ailleurs un des ressorts du film : à 12 ans, Siddharth n’aurait pas dû partir travailler, sa place était à l’école et Suman, sa mère, reproche à Mahendra d’avoir pris la décision de l’envoyer se faire exploiter à Ludhiana, 300 kilomètres de New Delhi. Sans jamais verser dans le pathos ou dans le misérabilisme, Siddharth propose une vision réaliste et passionnante de la vie des petites gens dans l’Inde de ce début de siècle. Petit rôle dans le récent Indian Palace – Suite Royale, Rajesh Tailang campe magnifiquement un père à la fois désemparé et tenace. Déjà présente dans Amal, comédienne tournant aussi bien en Europe qu’en Inde, Tannishtha Chatterjee est excellente dans le rôle de Suman, la mère de Siddharth. Quant à la petite Khushi Mathur qui joue Pinky, son naturel fait plaisir à voir. Reste un bémol à évoquer : la musique ! A trop vouloir obtenir « une émotion universelle au delà des cultures », le compositeur Andrew Lockington et l’arrangeur Nicholas Dodd se sont tiré une balle dans le pied : si une partie de la bande originale, celle qui s’inspire des ghazals, correspond bien à l’atmosphère du film, le gros pudding qui accompagne certaines scènes reste un peu au travers de la gorge. Heureusement, la force du film est telle que ce défaut n’arrive pas à le rendre indigeste.

 

siddharth 3

 

Le DVD

[4/5]

Film tourné en hindi, Siddharth est proposé en Version Originale sous-titrée, avec la possibilité de choisir entre  Dolby 2.0 et Dolby 5.1. La plongée dans le monde sonore des villes indiennes est très bien rendue et, visuellement, le transfert sur DVD ne souffre d’aucun défaut notable. Les compléments proposés par Blaq Out s’avèrent particulièrement intéressants. La pièce maîtresse en est un « making of » en 2 parties de longueur égale pour un total de 25 minutes. La première partie concerne la pré-production et a été filmée en septembre 2011 à New Delhi. On y évoque les costumes, la décoration, le repérage des lieux de tournage et le casting, surtout celui concernant les enfants. On y remarque particulièrement l’excellent travail  du coach pour enfants Aakash Dahiya avec Khushi Mathur qui interprète le rôle de Pinky, la petite sœur de Siddharth. La deuxième partie s’immisce dans la réalisation du film et, façon de montrer les difficultés qu’on rencontre lorsqu’on filme en Inde en décors naturels, se termine par la progression difficile du réalisateur dans le bazar de Sadar à New Delhi. Intéressant aussi le supplément de 14 minutes consacré à la bande originale du film. Cette BO a été composée par le canadien Andrew Lockington, à qui on doit, entre autres, la musique de San Andreas. Elle a été enregistrée dans le studio londonien de Air Lyndhurst, une ancienne église victorienne réputée pour son acoustique. Dans ce supplément, les interventions du réalisateur, du compositeur et de Nicholas Dodd, arrangeur et chef d’orchestre de grande réputation dans le monde des bandes originales, permettent de comprendre l’évolution concernant l’élaboration de cette BO. Que doit-on attendre de cette musique ? Permettre de s’identifier au père de Siddharth en dépit des différences culturelles, renforcer cette identification sans l’imposer, répond Andrew Lockington. Des renseignements fort intéressants, même si, in fine, une partie des spectateurs est susceptible de ne pas apprécier le résultat obtenu !

Le dernier supplément consiste en une demi-douzaine de scènes en version longue ou coupées au montage.

Ce DVD est disponible chez Blaq Out.

Siddhardth 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici