Blu-ray, DVD, livres DVD — 03 février 2015
Test DVD : Mademoiselle Julie

Norvège-Irlande : 2014
Titre original : Miss Julie
Réalisateur : Liv Ullmann
Scénario : Liv Ullmann, d’après l’oeuvre de Auguste Strindberg
Acteurs : , ,
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 2h05
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 10 septembre 2014
Date de sortie DVD : 3 février 2015

 

 

La nuit de la Saint Jean, alors que tout les oppose, Mademoiselle Julie, fille d’un noble irlandais et John, un valet, se jouent des codes établis, se séduisent, se cherchent. Dans cette Irlande du 19ème siècle, le jeune valet ambitieux, cherche à gravir l’échelle sociale, bafouant les sentiments des femmes qui l’entourent…

 

 

Le film

[4/5]

Phénomène du dernier Festival de Toronto, le bouleversant Mademoiselle Julie, réalisé par Liv Ullmann, réunit devant la caméra les talents de Jessica Chastain, Colin Farrell et Samantha Morton. On pourrait vous répéter tout le bien que l’on pense de cette nouvelle adaptation de la pièce d’August Strindberg, confrontant son trio de personnages à leurs propres solitudes irréductibles, mais pour l’analyse de cette œuvre dont le classicisme de façade cache une tension et une noirceur étonnantes, on vous renvoie plutôt vers l’excellente critique du brillant Pascal Le Duff, dont vous trouverez l’intégralité en cliquant ici.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

M6 Vidéo permet donc aujourd’hui aux retardataires de découvrir le film sur support DVD, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur nous propose un rendu absolument superbe, composant de façon adroite avec les limites intrinsèques d’un encodage en définition standard : le rendu n’apparaît jamais trop lissé, la définition et le piqué sont d’une belle précision, et les couleurs tiennent vraiment bien la route, rendant la palette automnale du film de belle manière. En trois mots, un excellent boulot.

Côté suppléments, M6 Vidéo nous propose une série de featurettes consacrées au tournage. Le module intitulé « Souvenirs de tournage » fait office de making of, et donne notamment l’occasion à Liv Ullmann de nous donner une belle note d’intention sur ce qui l’a amenée à tourner Mademoiselle Julie. Concise, intelligente, la cinéaste revient sur nombre d’aspects du script et sur sa façon d’aborder le récit de Strindberg. La parole est également laissée aux acteurs, avec des interventions du trio composé de Jessica Chastain, Samantha Norton et Colin Farrell. D’un naturel volontiers grossier, les propos de l’acteur contrastent nettement avec ceux des trois femmes intervenant dans ce module consacré au tournage : d’entrée, il déclare qu’il « se chiait dessus » à l’idée d’apprendre son texte, essaimant ses propos de « fuck » totalement gratuits et assez déplacés dans un contexte aussi dramatique et sérieux que celui du film, mais le rendu a pour lui d’être frais et amusant. On retrouvera les mêmes intervenants dans le module « De la pièce au film », consacré, comme son nom l’indique, à l’adaptation de la pièce par Ullmann, et dans « Les lieux du tournage », qui revient sur l’immense demeure ayant servi de décor à Mademoiselle Julie. La parole est naturellement donnée à Caroline Amies, décoratrice sur le film. Le tour d’horizon couvert par les trois featurettes est assez complet, et révèle bien l’envers du décor. On terminera le tour de la section suppléments avec la traditionnelle bande-annonce.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles