Test DVD : Joyeuse retraite 2

1
581

Joyeuse retraite 2

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Fabrice Bracq
Scénario : Fabrice Bracq
Acteurs : Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicolas Martinez
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h28
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 20 juillet 2022
Date de sortie DVD : 23 novembre 2022

Trois ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petits-enfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier ! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver avant que leurs parents ne les rejoignent…

Le film

[3/5]

Si M6 Vidéo n’avait pas jugé bon de sortir le film au format Blu-ray, Joyeuse retraite ! avait tout de même rencontré un large succès dans les salles lors de sa sortie en 2019. Près de 1,26 millions de français s’étaient ainsi reconnus dans le portrait des retraités dénaturés campés à l’écran par Michèle Laroque et Thierry Lhermitte. Immanquablement, ce succès public s’est traduit par la mise en chantier rapide d’une suite, sobrement intitulée Joyeuse retraite 2, qui débarque aujourd’hui au format DVD, toujours sous les couleurs de M6 Vidéo.

Joyeuse retraite 2 réunit une partie de l’équipe du premier film autour du chantier d’une maison de vacances au Portugal. Le scénario imaginé par Fabrice Bracq pour cette suite abandonne de fait assez rapidement l’idée de conflit(s) générationnel(s) au centre du premier film pour se concentrer sur une mécanique comique beaucoup plus traditionnelle, à base d’enfants perdus, de travaux qui n’en finissent pas et de bague avalée par un âne. D’ailleurs, les sous-intrigues concernant la maison en chantier et celle centrée sur la bague seront finalement très rapidement écartées, voire même quasiment laissées en plan en cours de route. C’est vraiment dommage, dans le sens où elles alourdissent la narration pour n’aboutir à rien, et qu’il est regrettable de sacrifier à mi-métrage le personnage de l’ouvrier portugais à l’accent incompréhensible interprété par Rodolphe Ferreira.

Cela dit, en dépit d’une narration basée sur des principes de vaudeville branlants et peu inspirés, Fabrice Bracq parvient tout de même à parsemer Joyeuse retraite 2 de quelques gags et/ou séquences assez réussies. Quelques séquences tout entières tombent certes complètement à plat, et ralentissent le rythme du film, mais par instants, le scénariste / réalisateur semble traversé de petits éclairs de génie, surtout quand son intrigue commence à flirter avec l’absurde – on pense à l’accident de voitures provoqué par Thierry Lhermitte, au face à face de Lhermitte et Nicolas Martinez avec les flics portugais, et surtout à ce plan durant lequel le personnage de Nicolas Martinez se liquéfie – littéralement – de peur, créant une grande flaque d’eau à l’endroit où il se tenait. Des gags franchement inhabituels dans le petit monde de la comédie française…

Sacrifié par SND qui a fait le choix de le sortir en plein milieu de l’été, Joyeuse retraite 2 n’a malheureusement réuni qu’un peu moins de 346.000 français dans les salles en 2022. Un sacré coup dur pour la franchise, qui de fait ne connaîtra probablement pas de suite supplémentaire. On espère que Fabrice Bracq saura rebondir, peut-être avec un sujet plus personnel, qui lui permettrait de laisser libre cours à sa fantaisie…

Le DVD

[4/5]

Étant donné les chiffres réalisés par le film lors de sa sortie en salles, Joyeuse retraite 2 ne bénéficiera à nouveau pas d’une sortie au format Blu-ray. Cela dit, on ne s’en plaindra pas outre mesure, car niveau transfert, le DVD proposé par M6 Vidéo est littéralement impeccable : format scope respecté, beau piqué, encodage sans problème… Les couleurs sont globalement très agréables, même si, bien sûr, les noirs ont par moments une légère tendance à tirer au vert, limites du support obligent. Des limites qui semblent cela dit avoir été habilement contournées en ce qui concerne la définition et le piqué, qui nous réservent de bien belles surprises par moments. Côté son, la version française est encodée en Dolby Digital 5.1, et propose un mixage très sobre, mais efficace. On notera cependant avoir rencontré un « bug » de lecture sur le DVD qui nous a été expédié par l’éditeur. Sur plusieurs lecteurs, l’image s’est figée à 10’09’’ et il nous a fallu éteindre le lecteur et relancer le film. En jouant avec la télécommande en « avance rapide », il nous a été possible de passer ce cap et de reprendre la lecture aux environs de 10’15’’. On ignore s’il s’agit d’un bug isolé.

Côté suppléments, on trouvera un entretien avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte (8 minutes), qui reviendront sur l’engouement public autour du premier film, sur le plaisir de retrouver leurs personnages et leurs camarades de plateau, et nous proposeront quelques anecdotes de tournage, notamment en ce qui concerne les deux ânes utilisés pour les besoins du film.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici