Autour des séries DVD Séries TV — 25 novembre 2013
Test DVD Hemingway & Gellhorn

HemingwayandGellhorn-Clive Owen-Nicole kIdman

États-Unis : 2012
Réalisateur : Philip Kaufman
Scénario : Jerry Stahl, Barbara Turner
Acteurs : , , David Strathairn, Tony Shalhoub
Éditeurs : Home Entertainment,
Durée : 2h28
Genre : drame
Date de diffusion : 28 mai 2012
Date de sortie DVD : 2 octobre 2013

[five-star-rating]

Synopsis : la relation passionnelle et destructrice entre Ernest Hemingway et la grande correspondante de guerre Martha Gellhorn. Troisième épouse de l’écrivain et source d’inspiration pour Qui sonne le Glas, elle sera l’unique femme a demandé le divorce d’Hemingway.

hemingway-gellhorn-Clive Owen-Nicole Kidman

Le film

[rating:2]

On aurait aimé trouver des qualités à ce téléfilm. D’autant que la réunion de Clive Owen (Les Fils de l’Homme, Closer) et de Nicole Kidman (The Hours, Moulin Rouge) sur la tumultueuse aventure entre l’écrivain Ernest Hemingway et la correspondante de guerre Martha Gillhorn laissait présager 2h30 de qualité. Malheureusement, les défauts sont bien trop nombreux pour tirer du positif de cette fresque ridicule. Les performances poussives des deux acteurs, pourtant chevronnés, et le scénario claudiquant n’ont apparemment pas effrayer Philip Kaufman, le réalisateur, qui n’a pas hésité à nous offrir un montage digne d’un élève de première année en cinéma (alors que le téléfilm a été réalisé en 2012 !). En tête de liste, les images d’archives de mauvaise qualité des différentes guères dans lesquelles les personnages viennent s’incruster grossièrement « grâce » à des effets spéciaux et qui pourraient servir d’introduction à un documentaire intitulé « Tout ce qu’il ne faut pas faire au cinéma ». Suivies de très près par les passages sans queue ni tête de la couleur au noir et blanc. Annihilant au passage tout ce qui aurait pu faire de ce téléfilm un tableau captivant de ces deux personnalités fortes et hors du commun :  les crises de jalousie de l’écrivain face aux absences trop prolongées de sa bien-aimée, l’obstination de Gellhorn d’être au cœur de l’histoire pour pouvoir mieux la raconter, sa force et son courage pour s’imposer dans un environnement dangereux…Dommage, ces deux personnalités à l’existence passionnante aurait gagné à avoir un traitement plus honorable que ce téléfilm bon marché.

Martha Gellhorn- HBO-Ernest Hemingway-War correspondant

Le DVD

[rating:2]

Présenté sous la forme d’un simple DVD de 2h30, le téléfilm ne bénéficie que d’un simple bonus : les commentaires audio du réalisateur Philip Kaufman et du chef monteur Walter Murch. Quant au menu, il souffre d’une présentation toute aussi bon marché que le montage du téléfilm !

Découvrez la bande-annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pWFuQlLqqZk[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Marina

Cet article a été rédigé par Marina Leggiero, Responsable séries de Critique Film.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *