Test DVD : En fanfare

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En fanfare

France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Emmanuel Courcol
Scénario : Emmanuel Courcol, Irène Muscari, Oriane Bonduel
Acteurs : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Ludmila Mikaël
Éditeur : Diaphana
Durée : 1h39
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 27 novembre 2024
Date de sortie DVD/BR : 1 avril 2025

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Le film

[4/5]

« Eh bien oui, il est possible de réaliser en France un savoureux mélange de « feel-good movie » et de film social, l’utilisation du terme anglais ayant tendance à prouver que ce genre de comédie a plutôt tendance à fleurir de l’autre côté de la Manche, voire de l’autre côté de l’Atlantique. (…) Dans En fanfare, Emmanuel Courcol sur la rencontre de personnages que tout semble opposer, origines, culture, etc. pour prouver que des chemins existent qui permettent de les rapprocher. Dans En fanfare, il ajoute même un élément très particulier concernant les différences d’origine : Thibaut et Jimmy, les 2 personnages que tout, a priori, oppose, sont frères et, pourtant, leurs différences d’origine sont énormes. (…)

Après avoir scénarisé la rencontre de deux frères ayant suivi des parcours totalement différents depuis leurs naissances, Emmanuel Courcol n’hésite pas à confronter le monde de la musique populaire et celui de la musique classique avec le but louable de montrer que toutes les deux ont des valeurs qui leur sont propres et qu’il est tout sauf utile de chercher à les opposer. Dans En fanfare, on voit un modeste tromboniste de fanfare qui a une oreille parfaite et une grande connaissance du jazz et qui va venir tenter sa chance au sein d’un orchestre symphonique. A l’inverse, on voit un chef d’orchestre habitué à diriger des orchestres symphoniques dans le monde entier qui se prend au jeu de diriger une fanfare municipale qui n’a plus de chef. Tout cela filmé sans aucune condescendance, sans que cela donne l’impression d’être artificiel. (…)

Ce film très réussi et dans lequel on a parfaitement le droit de passer du rire aux larmes et vice-versa, c’est avant tout pour Pierre Lottin, l’interprète de Jimmy, qu’il a été écrit. Ce comédien que Emmanuel Courcol avait déjà fait jouer dans Un triomphe, est en train de prendre une place de plus en plus importante dans le cinéma français et sa prestation dans En fanfare mérite tous les éloges. A ses côtés, c’est un sociétaire de la Comédie Française qui interprète le rôle de Thibaut : Benjamin Lavernhe, lui aussi de plus en plus présent dans des premiers rôles, lui aussi excellent. Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe sont tous les deux de très bons musiciens amateurs ce qui leur a permis de faciliter le gros travail qu’ils ont entrepris pour devenir un tromboniste et un chef d’orchestre crédibles. »

Extrait de la critique de notre rédacteur Jean-Jacques Corrio. Découvrez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

« Le troisième long-métrage de Emmanuel Courcol manie avec une efficacité redoutable les hauts et les bas des sentiments qui font de ce récit d’une rencontre fraternelle un mélodrame des plus touchants. L’adresse de la narration a beau y primer sur de quelconques considérations esthétiques, il s’en dégage quelque chose de profondément réaliste et donc humain de ce conte sur la valeur de l’échec. En effet, malgré l’optimisme aussi omniprésent que communicatif dégagé par le film, au fond, ses personnages titubent de mise en question en échec cuisant. Dès lors, c’est grâce au jeu appliqué, voire parfois virtuose, des comédiens que cette histoire, où tout le monde ou presque campe sur ses positions, prend vie. Que ce soit Benjamin Lavernhe en maestro dépourvu de vie privée et au seuil de la mort ou Pierre Lottin en frère frustre, mais pas dépourvu de talents cachés, la mécanique des opposés sociaux ne manque pas d’alimenter une intrigue qui aurait aisément pu être fâcheusement banale. Or, la force insoupçonnée de la mise en scène consiste justement à transformer ces clichés sur les ouvriers en province en force désarmante. (…)

Sans jamais perdre de vue la composante sociale, essentielle, le réalisateur n’en fait guère une histoire édifiante, à l’arrière-goût sirupeux. Bien au contraire, si Thibaut et Jimmy finissent par s’aimer fraternellement du mieux qu’ils le peuvent, c’est parce que cette confrontation de deux mondes antagonistes produit au moins autant d’échecs que de réussites. (…) Placé au carrefour recommandable entre l’univers de Philippe Lioret, pour qui Emmanuel Courcol avait écrit ses quatre premiers scénarios, et celui de Robert Guédiguian, producteur sur ce film-ci, le réalisateur d’En fanfare réussit haut la main le grand écart entre différents styles de musique et – plus important encore – entre des styles de vie que tout oppose. Que les représentants de ces derniers tentent quand même sans cesse de se rapprocher, tout en restant lucides sur leurs différences et immobiles au sein de leur périmètre social, c’est peut-être là le véritable point fort de cette histoire. Elle a par ailleurs l’air de résonner particulièrement auprès d’un public français amplement désabusé par toutes sortes de démagogie politique. Ici, c’est un certain réalisme social qui prévaut. Certes, celui-ci s’avère impuissant face aux injustices qu’il enregistre stoïquement. En même temps, son discours se montre suffisamment optimiste pour alimenter le genre de bonne humeur, qui ne peut faire que du bien au creux de l’hiver ! »

Extrait de la critique de notre rédacteur Tobias Dunschen. Découvrez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le DVD

[4/5]

Sorti au mois de novembre dernier, En fanfare s’est imposé comme le succès surprise de l’automne 2024, ayant attiré 2,6 millions de français dans les salles. Le film d’Emmanuel Courcol s’est donc logiquement offert une sortie en Blu-ray et DVD chez Diaphana. Le DVD que nous propose l’éditeur est très soigné, et nous propose une image solide et colorée, sans l’ombre d’un problème d’encodage à l’horizon : le piqué est précis, les couleurs pétantes, et les noirs se tiennent correctement, dans les limites d’un encodage en définition standard of course. Niveau son, le film est mixé en Dolby Digital 5.1, et explosera littéralement sur le final du film, qui bénéficie d’un mixage très dynamique. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, qui s’avérera probablement le meilleur choix plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur.

Du côté des bonus, on trouvera tout d’abord un intéressant making of (31 minutes), qui nous permettra de découvrir les acteurs au boulot, et la façon dont ils se sont investis dans leurs rôles, en apprenant à jouer des instruments ou à diriger un orchestre. On découvrira également plusieurs moments volés sur le tournage du film din ch’nord. On enchaînera ensuite avec un entretien avec l’équipe du film (13 minutes). Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco et Emmanuel Courcol y reviendront, dans la bonne humeur, sur leur préparation et la crédibilité qui se dégage de la prestation des acteurs, ou encore sur la dimension sociale du film. On continuera avec un sujet dédié à la série d’avant-premières du film s’étant déroulées dans le Nord (5 minutes). On y suivra l’équipe du film, accompagnée par une fanfare, échanger avec le public dans plusieurs salles du Nord (Marcq-en-Barœul, Lomme, Villeneuve-d’Ascq, Lille). Enfin, en plus de la traditionnelle bande-annonce, on terminera avec une scène coupée (4 minutes), qui se trouve être un épilogue, placé en toute fin de métrage. Le réalisateur Emmanuel Courcol nous explique en préambule pour quelle raison il a décidé de l’écarter du montage final.

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