Test DVD : Cannabis – Saison 1

0
419

Cannabis – Saison 1

 
 
France : 2016
Titre original : –
Créateur : Hamid Hlioua
Acteurs : Kate Moran, Christophe Paou, Yasin Houicha
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 5h environ
Genre : Série TV, Drame
Date de sortie DVD : 14 décembre 2016

 

 

Une nuit à Marbella, en Espagne. Un bateau rempli de cannabis appartenant au baron de la drogue El Feo se fait braquer par Farid. Mais l’opération tourne mal. Cet événement bouleverse la vie de sa famille et l’ensemble de la filière, des caïds aux dealers…

 

 

La saison

[3,5/5]

Alors que depuis de nombreuses années on ne compte plus les films et/ou séries TV s’étant fait un point d’honneur à proposer une vision « naturaliste » du boulot de flic ou de représentant de l’ordre, personne pour l’instant ne semblait s’être attaché à représenter de façon « réaliste » les petites mains qui s’agitent, de l’autre côté de la barrière de la loi, autour du trafic de stupéfiants. Question de morale sans doute – qu’il s’agisse de petit ou gros trafic de drogue, la représentation que l’on en a généralement dans la fiction est soit complètement diabolisée, soit au contraire montrée sous le jour excessivement flatteur et assez ridicule popularisé par le « Gangsta Rap », sous-entendant presque qu’il suffit de claquer des doigts pour se monter un business viable et amasser le cash, les guns, filles faciles et autres grosses bagnoles.

S’éloignant volontairement de tout « folklore » autour du trafic de drogue, la série Cannabis va s’efforcer, en six épisodes, de proposer une immersion dans le petit monde des narcotrafiquants de l’hexagone, ceux qui « travaillent » entre la France, l’Espagne et le Maroc pour alimenter en dope tous les quartiers de France et de Navarre. Car même si le terme peut paraitre impropre pour désigner une activité sévèrement punie par la loi, c’est bien de « travail » dont il s’agit, et la série créée par Hamid Hlioua et Lucie Borleteau se concentre essentiellement sur une description de cet état de fait, sans jugement ni concession.

Avec son récit à tiroirs, mêlant les uns aux autres les destins de plusieurs personnages en enchainant les allers-retours entre les trois pays, Cannabis s’impose sans peine comme une série riche et documentée, développant une authenticité d’autant plus troublante que l’on s’attache aux personnages qui nous sont montrées, avec leur vécu, leur histoire et leurs secrets de familles. Une belle réussite.

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

C’est bien sûr Arte Éditions qui édite ce beau coffret 2 DVD de Cannabis : l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir les six épisodes qui composent cette première saison dans des conditions techniques optimales, au format et naturellement en 16/9. Côté galettes, l’encodage est soigné, la définition sans souci, et les couleurs vives et éclatantes. Côté son, la VF est proposée au choix soit en Dolby Digital 5.1, soit en 2.0 : l’immersion est parfaite, le dynamisme est de rigueur.

Non content de nous proposer une édition techniquement irréprochable, l’éditeur nous offre également une featurette d’un petit quart d’heure, présentant chaque personnage clé du show.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici