The Hit
Royaume-Uni : 1984
Titre original : –
Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Peter Prince
Acteurs : John Hurt, Tim Roth, Terence Stamp
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h38
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 31 octobre 1984
Date de sortie DVD/BR : 9 août 2025
Willie Parker, un truand anglais, dénonce ses complices en échange de la liberté. Il vit incognito en Espagne. Dix ans plus tard, ses ex-complices sortent de prison ; ils engagent deux « professionnels », Braddock, le vétéran, et Myron, dont c’est la première mission. Ceux-ci enlèvent Parker et traversent l’Espagne en direction de Paris, poursuivis par la police. Parker, qui s’est préparé depuis dix ans à ce dénouement, reste d’un calme olympien et s’amuse à pousser ses ravisseurs à l’erreur…
Le film
[4/5]
1984 fut une bonne année pour le polar. Parallèlement à la révolution Sang pour sang (Blood simple) des frères Coen, on aura également vu débarquer sur les écrans le britannique The Hit signé Stephen Frears, précurseur d’un genre de polar un peu à part qui exploserait durant la décennie suivante sous les impulsions croisées de Quentin Tarantino et de quelques autres, et que l’on pourrait appeler polar « de pieds nickelés ». Mettant en scène des truands improbables -voire franchement idiots- embarqués dans des histoires qui les dépassent complètement, et ayant des réactions parfois franchement irrationnelles, le polar « de pieds nickelés » compte à ce jour d’innombrables représentants, et The Hit est en quelque sorte leur ancêtre à tous.
Un ancêtre qui affiche encore de bien beaux restes plus de trente ans après sa sortie en salles : interprété avec fièvre par un quatuor d’acteurs en grande forme, The Hit met en scène des personnages qui vont multiplier les mauvaises décisions, s’enfonçant toujours plus dans l’engrenage de la violence et de la folie. De plus, le film de Stephen Frears réussit le tour de force d’être à la fois très divertissant mais également assez subversif, dans le sens où il ne met en scène que des personnages antipathiques.
Au cœur de l’intrigue de The Hit, on aura donc Willie, le « héros » du film, incarné par Terence Stamp, est non seulement une balance mais également un manipulateur provoquant sciemment la mort d’un personnage (le fameux Harry Rose incarné par Bill Hunter), Myron (Tim Roth) s’avère un chien fou doublé d’un dangereux psychopathe, Maggie (Laura del Sol) s’impose en parfaite arriviste et Braddock (John Hurt) ne trouvera de solutions à ses problèmes que dans le meurtre, Art dans lequel il a visiblement une certaine expérience.
The Hit impose donc au spectateur quelques séquences quasi-immédiatement anthologiques, accompagnées d’une certaine dose d’humour noir ; les fulgurances humoristiques permettront au spectateur une certaine respiration au milieu de l’escalade de violence. Quelques années plus tard, Stephen Frears reviendrait au polar désabusé avec Les Arnaqueurs (1990), qui fonctionne comme un pendant noir et désespéré à son film de 1984.
Le Blu-ray
[4,5/5]
Inaugurant une nouvelle collection intitulée « Metropolitan Classics », The Hit débarque donc dans une superbe édition restaurée sous les couleurs de Metropolitan Film & Video. En plus du Blu-ray – présenté dans un tout nouveau master restauré 2K – le film de Stephen Frears s’offre, pour sa ressortie en Haute-Définition, une édition collector limitée comprenant un livret inédit de 28 pages contenant un compte-rendu de l’hommage à Stephen Frears lors de la cinquième édition de Reims Polar, le festival international du film policier ayant pris place du 1er au 6 avril 2025 dans la cité des sacres. Cette présentation signée Nicolas Rioult met en parallèle les deux projections rémoises de The Hit, séparées d’une quarantaine d’années ; elle sera complétée par un passionnant entretien avec Stephen Frears consacré au film. Enfin, on pourra découvrir « Parker Adderson, philosophe », la nouvelle d’Ambrose Bierce ayant inspiré le film, publiée pour la première fois en français en 1924 dans Dimanche-Illustré.
Côté Blu-ray, The Hit a bénéficié d’une restauration 2K, et par conséquent, s’offre un très bel upgrade Haute-Définition par rapport à l’édition de 2017 : le master est stable, propre, le grain d’origine est préservé, les couleurs sont riches et bien saturées, les noirs sont profonds, et la définition / le piqué sont considérablement améliorés. C’est du très beau travail. Côté son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 2.0, la version française s’avérant un peu plus étouffée que sa grande sœur, mais les amateurs de versions françaises un rien surannées seront ravis de ré-entendre le doublage français d’origine du film, assuré entre autres par Hervé Bellon, Marc de Georgi et Gilles Laurent. La version originale est également disponible en DTS-HD Master Audio 5.1, et reste fidèle à l’esprit du film, avec un effort notable sur la spatialisation des effets sonores, remarquable et très efficace.
Du côté des suppléments, outre le riche livret de 28 pages évoqué un peu plus haut, on commencera par une présentation du film par Stephen Frears (15 minutes), enregistrée lors du festival Reims Polar. Il y reviendra sur l’intrigue et les acteurs, avec un certain humour à froid typiquement british, et évoquera l’influence du cinéma français sur son film, et notamment du Samouraï de Jean-Pierre Melville. On continuera avec un commentaire audio de Stephen Frears, John Hurt, Tim Roth, Peter Prince (scénariste) et Mick Audsley (monteur). Les intervenants évoqueront, entre autres, la façon dont le film a été conçu pour se concentrer sur le personnage de Braddock, sur les personnages dans leur ensemble, et nous proposeront de nombreuses anecdotes. Tim Roth nous apprendra qu’avant de partir en Espagne pour le tournage de The Hit, il n’avait encore jamais mis un pied à l’extérieur du Royaume-Uni. Il reviendra sur ses partenaires de jeu, et les différentes méthodes de travail et d’interprétation qui les séparaient. Pour autant, les acteurs du film s’étaient bien entendus. Il précise également qu’il n’avait pas le permis de conduire au moment du tournage, et qu’il avait perdu le contrôle de la voiture lors du tournage d’une séquence. On apprendra également que le chanteur des Clash Joe Strummer avait été pressenti pour le rôle de Myron, et que c’est Strummer qui avait recommandé Tim Roth, qu’il avait découvert dans le téléfilm Made in Britain (Alan Clarke, 1983). On terminera avec les traditionnelles bandes-annonces : outre celle de The Hit, on trouvera celles du Dernier Empereur, également produit par Jeremy Thomas, de Knox et Absolution, qui mettent en scène des tueurs à gages touchés par la maladie, de Marlowe, de l’excellent Le Casse et de Locke.