DVD — 23 septembre 2018
Test Blu-ray : Terminal

 
États-Unis : 2018
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Vaughn Stein
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h35
Genre : Thriller
Date de sortie DVD/BR : 26 septembre 2018

 

 

Dans un terminal de gare comme coupé du monde où des assassins viennent chercher le contrat de leur prochaine mission débarque une femme fatale passée maître dans l’art du déguisement. Tueuse à gage, serveuse ou strip-teaseuse, la blonde létale use de tous les artifices pour se débarrasser de cette fourmilière du crime…

 

 

Le film

[3,5/5]

A l’image de Milla Jovovich ou Kate Beckinsale avant elle, Margot Robbie semble avoir assimilé qu’Hollywood est cruel avec ses actrices, et que l’usine à rêves tend à laisser de côté les femmes après quelques années d’utilisation, comme de vieux kleenex souillés. Ainsi, aujourd’hui, ce sont Jennifer Lawrence et Teresa Palmer qui ont le vent en poupe, reléguant les révélations d’hier (Amber Heard, Jessica Biel…) au vestiaire. De ce fait, Margot Robbie a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en produisant elle-même les projets qui lui tiennent à cœur, plutôt que d’attendre patiemment que le téléphone sonne et qu’une opportunité se présente.

L’actrice a donc fait le choix de produire Terminal, projet de film d’action néo-Noir sous forte influence comic-book, visuellement également très inspiré par le Streets of fire de Walter Hill et le fameux Crazy Six d’Albert Pyun. Déployant une intrigue à tiroirs enchainant les retournements de situation à répétition, le film écrit et réalisé par Vaughn Stein peine cependant un poil à convaincre d’un point de vue narratif, et ne parviendra pas réellement à égaler ses modèles. Tout semblait pourtant réuni pour passer un bon moment en mode 100% jouissif et fun, mais le rythme patine, peut-être à cause de dialogues pas assez percutants, qui enlisent un peu le récit et l’empêchent au final de réellement décoller.

C’est dommage, car formellement, Terminal est assez époustouflant, enchainant durant toute sa durée les plans iconiques et barrés et s’imposant réellement comme une expérience visuelle extraordinaire. De la même façon, les acteurs s’avèrent également très attachants : on retrouve de vraies « gueules » de cinéma au cœur du film : Simon Pegg, Dexter Fletcher ou encore , qui avait un peu perdu le chemin des studios depuis l’échec commercial de Love Gourou il y a une dizaine d’années. Cela dit, si Terminal ne s’impose peut-être pas comme la claque cinématographique qu’il aurait pu être, le film de Vaughn Stein demeure en revanche une superbe bande démo dédiée au talent de Margot Robbie.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

La galette Haute Définition de Terminal proposée par Metropolitan Vidéo rend vraiment hommage à la sublime photo du film signée Christopher Ross, et aux compositions de plans de ouf malade et ultra-iconiques que signe le réalisateur. Abouti et assez sublime sur le plan visuel, le film profite d’un transfert Blu-ray versant carrément dans l’excellence technique. La définition, le piqué et le niveau de détail sont au top niveau, les couleurs sont éclatantes et naturelles, bien saturées quand il le faut, les contrastes au taquet, les séquences nocturnes n’accusent aucune baisse de définition (et tant mieux car l’intégralité du film se déroule de nuit) et on ne note pas le moindre souci de compression à l’horizon. Côté son, c’est également un festival avec deux pistes encodées DTS-HD Master Audio 5.1 aux rendus très similaires ; les deux pistes son prennent toute leur ampleur dès les premières minutes du film, et ne laisseront quasiment aucun répit aux oreilles du spectateur : la spatialisation est intense, les basses se déchainent, et l’ensemble permet une immersion totale au cœur du film.

Côté suppléments, Metropolitan nous offre, outre la traditionnelle série de bandes-annonces éditeur, deux featurettes d’un peu plus de cinq minutes nous permettant de découvrir l’envers du décor de façon superficielle mais intéressante : on y abordera plus spécifiquement les décors et les personnages.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles