DVD — 07 décembre 2014
Test Blu-ray : Sharknado 2

États-Unis : 2014
Titre original :  2 : The second one
Réalisateur :
Scénario : 
Acteurs :  Ian Ziering, , Vivica A. Fox…
Éditeur : Free Dolphin Entertainment
Durée : 1h27
Genre : Fantastique, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 9 décembre 2014

 

 

Fin Shepard, devenu un héros national après avoir sauvé la ville de Los Angeles d’une tornade de requins, se rend à New York avec son ex-femme April. Mais il ne va pas tarder à découvrir que les requins ont également fait le voyage

 

 

Le film

[5/5 !]

Lors de sa diffusion sur aux États-Unis l’été 2013, Sharknado premier du nom avait généré rien de moins que 300.000 tweets, soit plus de 3500 par minute. Avec un tel succès, il ne pouvait pas n’y en avoirequin, et un an après, le succès ne se dément toujours pas pour les requins volants : la diffusion de Sharknado 2, simultanément dans 86 pays (dont la France), a réuni 3,9 millions de téléspectateurs, qui se sont littéralement déchainés en rédigeant 583.000 tweets, soit 6700 tweets à la minute, soit environ 111 à la seconde ! Il n’y a pas à tortiller de l’aileron : Syfy et tiennent assurément avec la franchise Sharknado une belle usine à buzz pour réseaux sociaux.

Un bon gros buzz de temps à autre, c’est ce que doivent aimer fumer Anthony C. Ferrante et Thunder Levin, respectivement réal et scénariste de Sharknado 2. Beaucoup plus orienté comédie et second degré que son modèle, cette virée des requins à New York est harder, better, faster, stronger. Dans son créneau du délire fauché bien branque, il en deviendrait même un modèle de production : les effets spéciaux sont plus nombreux et plus réussis, les gags toujours plus crétins et WTF, les situations iconiques poussées à l’extrême (Ian Zeiring chevauchant un requin dans le ciel, Tara Reid qui se greffe une scie circulaire à la place de la main…), bref, Sharknado n’est plus forcément le des familles attendu, mais une excellente petite comédie du samedi soir, à réserver pour les soirées pizza entre amis ou les séances de minuit orientées Commedia dell’Arte, « Hal’requin, Hal’requin » étant comme chacun sait le leitmotiv des dialogues du film (désolé, mais celle-ci, il fallait que je la replace !).

Toujours incarné par Ian Ziering (« le blondinet bouclé de Beverly Hills 90210 ») et Tara Reid, le film s’offre des caméos plus ou moins prestigieux de plusieurs sympathisants des productions The asylum : Kelly Osbourne en hôtesse de l’air, Robert Hays en pilote de ligne (cette fois, il y a donc bien un pilote dans l’avion), Vivica Fox en second rôle, Judah Friedlander (30 rock) en fan des Mets, Billy Ray Cyrus en médecin, Andy Dick (la série TV News Radio) en agent de police, le catcheur Kurt Angle en pompier, Richard Kind (Spin City) en star déchue du base-ball… Bref, au final, on attend avec impatience Sharknado 3.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Sharknado 2 s’offre dés le 9 décembre un bel écrin Blu-ray à prix réduit (16,99€) : la qualité d’image est un poil fluctuante, proposant certains plans au piqué redoutable, pour enchainer avec des plans un poil moins bien définis – cela dit, le film utilisant moins de stock-shots SD que l’original, le rendu est globalement beaucoup plus propre que celui du premier Sharknado. Côté son, VF et VO sont encodées en DTS-HD Master Audio 5.1, ce qui est également une grande avancée par rapport au Blu-ray du premier film. Point de démo technique, mais un mixage bien enveloppant et réservant quelques belles surprises acoustiques.

Côté suppléments, on retrouvera tout d’abord un making of très intéressant, laissant la parole à une équipe ne se prenant jamais au sérieux. En complément du making of, l’éditeur nous offre également un sujet sur les effets spéciaux (4 minutes) et un autre sur les caméos qui complète la courte liste commencée un peu au dessus (10 minutes). Pour les amateurs de scènes alternatives, nous avons également droit à huit minutes de scènes coupées / allongées ou ratées, que complète un court bêtisier intitulé Sharknado 2 Follies.

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles