Test Blu-ray : Les Trois mousquetaires

0
1586

Les Trois mousquetaires

Royaume-Uni : 2023
Titre original : The Three Musketeers
Réalisation : Bill Thomas
Scénario : Dean Lines, Ray Bogdanovich
Acteurs : James Cosmo, Michael Higgs, James Oliver Wheatley
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h35
Genre : Aventures
Date de sortie DVD/BR : 26 avril 2023

Les aventures du fougueux Gascon, d’Artagnan, qui, ne déclinant jamais un duel, se lie d’amitié avec trois mousquetaires légendaires : Athos, Porthos et Aramis. Entre rivalités mortelles et intrigues amoureuses, la rencontre de la mystérieuse Milady de Winter ne sera pas sans danger… Le jeune héros devra vite apprendre à reconnaître ses ennemis pour défendre sa vie ainsi que les intérêts de la couronne…

Le film

Produit en 2023 au Royaume-Uni pour le marché de la vidéo, Les Trois mousquetaires a rapidement bénéficié d’une sortie DVD / Blu-ray un peu partout en Europe, histoire de surfer sur le succès de la superproduction française signée Martin Bourboulon, et d’engranger un max de thunes sur le dos du film distribué par Pathé. Les Trois mousquetaires s’impose donc d’entrée de jeu comme un pur film d’exploitation, héritier du bis italien des années 70, et on se réjouit finalement plutôt de l’existence de ce genre de petits produits – un équivalent british des nanars produits depuis une vingtaine d’années par la société The Asylum, tels que Planet Dune, Top Gunner, Jurassic Domination, Bullet Train Down, Ape vs. Monster ou Battle for Pandora, pour n’en citer que quelques-uns sortis en 2021 et 2022.

Sur le site de référence IMDb, les films mis en boite par The Asylum récoltent, de la part des critiques et du public, des notes comprises entre 2,5 et 3,5/10, ce qui est de bonne guerre. Les Trois mousquetaires a quant à lui réussi un sacré exploit : faire encore pire au niveau des notes que les productions The Asylum. D’ailleurs, en une quinzaine d’années dédiées aux chroniques Blu-ray / DVD des films sortis sur le territoire français – dont presque dix ans sur critique-film – on avoue qu’on n’avait encore jamais eu l’occasion de visionner un film ayant obtenu une note aussi basse sur IMDb : le film de Bill Thomas se paye donc un cuisant 1,4/10. Cependant, et comme vous aurez pu le remarquer si vous nous lisez régulièrement, on tente toujours d’aborder les nouvelles sorties vidéo avec le plus de bienveillance possible : plutôt que de tirer sur l’ambulance, on s’échine plutôt à chercher et à mettre en avant les qualités des films – de tous les films – qui nous passent devant les yeux.

Cependant, notre fidélité sans faille à cette philosophie qui consiste à toujours tenter de voir le verre à moitié plein a été mise à mal par la douloureuse expérience de visionnage que s’avère être cette version DTV british des Trois mousquetaires. Heureusement, le dossier de presse est là pour nous aider : « Suivez les aventures de vos héros préférés dans ce classique à la mise en scène épique ! Leur mission : déjouer les complots du machiavélique Cardinal de Richelieu, brillamment interprété par James Cosmo (Jack Ryan, Chernobyl, Braveheart). Le réalisateur, Bill Thomas, connu pour son travail artistique dans V pour Vendetta et Les Gardiens de la Galaxie, apporte une touche d’humour britannique bienvenue à ce récit de cape et d’épée culte d’Alexandre Dumas. Les Trois mousquetaires est une fresque historique à découvrir en famille ! » Tout est dit !

Le Blu-ray

En attendant la sortie du « vrai » film d’ici quelques mois, Les Trois mousquetaires de Wish vient de sortir en Blu-ray, sous les couleurs de Wild Side Vidéo, secondé ici une nouvelle fois par First International Production. Le Blu-ray nous propose une expérience Home Cinema correcte. Comme souvent avec les éditions venues de chez FIP, le film est malheureusement encodé en 1080i, faisant passer le film d’1h38 à 1h35 (cadencement à 25 images / secondes oblige). Cependant, l’image est stable et propre. Côté son, le film nous est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, et uniquement en version française, un peu comme à la glorieuse époque de la VHS. Le mixage est énergique, les effets tentant d’apporter aux images un semblant de dynamisme. Le doublage est catastrophique, et contribue malheureusement au ressenti absolument désastreux qui entoure cette version low cost des Trois mousquetaires. Dans la section suppléments, on trouvera uniquement la bande-annonce du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici