Test Blu-ray : Fear the walking dead – Saison 2

1
102

Fear – Saison 2

 
 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Créateurs : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 11h15 environ
Genre : Série TV, Horreur
Date de sortie DVD/BR : 29 novembre 2016

 

 

Dans la saison précédente de , une famille recomposée assistait impuissante à la destruction de Los Angeles, mise à feu et à sang et se muant rapidement en ville morte. Dans cette deuxième saison, le groupe monté à bord du yacht « Abigail » n’est pas vraiment conscient de la véritable ampleur de l’apocalypse qui les entoure. Ils ont encore l’espoir de trouver quelque part une ville, un état ou une nation que l’Infection aurait épargnés. Dans le même temps, l’opération militaire Cobalt bat son plein en bombardant toute la région, ce qui déclenche une migration de masse des Infectés vers la mer. Alors que Madison, Travis, Daniel et leurs familles en deuil naviguent vers des ports inconnus, ils vont s’apercevoir que les eaux ne sont pas forcément plus sûres que la terre ferme…

 

 

La saison

[3,5/5]

Si l’on met de côté le cas isolé de NCIS : Enquêtes spéciales, série pour laquelle tout le monde semble avoir oublié qu’elle était le spin-off de JAG, la malédiction du « spin-off » dans le petit monde des séries TV, c’est d’être sempiternellement comparée à la série dont elle est dérivée. Et naturellement, plus la série d’origine aura marqué les mémoires, plus ses spin-off resteront semble-t-il condamnés à rester dans son ombre. On ne vous apprendra rien en disant que Fear the walking dead est une excroissance télévisuelle de la série-culte The walking dead. Néanmoins, petit à petit, et malgré les critiques assassines et les inévitables comparaisons (forcément toutes un peu malvenues), la nouvelle création de Robert Kirkman et Dave Erickson rencontre tout de même suffisamment de succès outre-Atlantique pour qu’une troisième saison ait été commandée.

Fear the walking dead ne finira donc pas forcément dans les limbes de l’oubli comme Lone gunmen (spin-off d’X-Files), Joey (spin-off de Friends), The finder (spin-off de Bones) ou encore Un privé à Malibu (spin-off d’Alerte à Malibu). Il faut également admettre que malgré ce qu’affirment les mauvaises langues, Fear the walking dead s’avère une série de qualité. Pour vous en convaincre, il vous suffira de vous plonger dans les treize épisodes qui composent sa deuxième saison, faisant suite aux seulement six épisodes réalisés pour la première saison en 2015.

Alors que le maître-mot du groupe mené par Rick Grimes est l’organisation et la cohésion, ce sont plutôt la peur, la désorganisation, la panique et le chaos qui règnent au cœur de Fear the walking dead ; et tout particulièrement durant cette deuxième saison qui verra son unité complètement disloquée, [ATTENTION SPOILERS] avec Nick, le fils toxico de Madison, qui quitte le groupe à la mi-saison, et dont on suivra le parcours apocalyptique en direction de Tijuana dans un épisode assez grandiose, qui a la particularité remarquable d’être quasiment muet. [FIN DES SPOILERS] Plus haletante, mieux construite mais également plus cruelle que la première saison, cette deuxième année permet de développer des personnages ayant perdus tous leurs repères : on s’attachera tout particulièrement à Nick et à Chris, qui évoluent parallèlement mais dans des directions complètement différentes (et vers un destin radicalement différent lui-aussi). Alicia et Travis prendront aussi de l’envergure, on est curieux de suivre l’évolution de leurs personnages dans la troisième saison.

Cohérente et soignée, quoique manquant certes encore de vraies surprises, Fear the walking dead demeure une série très intéressante, dans le sens où cette fin de saison ne laisse pas réellement d’indices au spectateur quant à la direction dans laquelle les auteurs vont l’emmener durant la prochaine. Et si elle ne révèle certes pas encore aussi addictive que la série-mère, c’est néanmoins avec un grand plaisir que l’on suit les aventures de ce petit groupe de survivants ; et on mentirait si on disait que l’on est pas curieux de découvrir la suite !

 

 

Le coffret Blu-ray

[4/5]

A l’occasion de la sortie de cette deuxième saison de Fear the walking dead sur support Blu-ray, nos amis de chez Universal Pictures ont, comme à leur habitude, parfaitement soigné leur copie : l’image affiche une belle précision / un beau piqué, malgré un grain que d’aucuns jugeront par moments un poil envahissant. Côté son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, qui proposent des mixages parfaitement immersifs et très efficaces dans les séquences d’action ; on privilégiera cela dit le mixage anglais, plus ample et dynamique, mais surtout beaucoup plus convaincant d’un point de vue artistique.

Du côté des bonus, le coffret édité par Universal Pictures propose la web-série Vol 462 (16 épisodes d’une minute environ), qui introduit un des nouveaux personnages de façon originale, ainsi qu’un court making of et une sélection de scènes coupées.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici