Accueil Tags Tu ne tueras point

Tag: Tu ne tueras point

Test Blu-ray : Le livre perdu des sortilèges – Saison 1

2
Avant que Le livre perdu des sortilèges ne devienne le succès télévisuel qui nous intéresse aujourd’hui, il y a tout d’abord eu une trilogie littéraire créée par Deborah Harkness en 2011, dont les droits avaient été vendus avant même sa parution dans trente-quatre pays. Ces trois romans, respectivement intitulés « Le livre perdu des sortilèges », « L'école de la nuit » et « Le nœud de la sorcière », font en effet partie d’un sous-genre littéraire très en vogue entre 2005 et 2015, appelé la « bit-lit ». Ce sous-genre du roman fantastique met en scène des personnages féminins confrontés au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne – il n'est d’ailleurs pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel (sorcière, fée, vampire…). Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres du fantastique, tels que la « romance paranormale ». Complètement dans l’air du temps en 2011/2012 – la saga Twilight réalisait encore des records de ventes à l’époque – cette trilogie a remporté un grand succès en France et à l’international. Autrefois florissants, les rayons « bit-lit » des libraires s’amenuisent de plus en plus de nos jours. Cependant, on peut affirmer que le fait que le genre soit aujourd’hui passé de mode est une très bonne chose concernant la série TV développée par Deborah Harkness : en tant que spectateur, on ne risque en effet plus l’overdose ou l’indigestion de romances vampiriques, et on pourra de fait apprécier l’originalité et le ton du Livre perdu des sortilèges à sa juste valeur…

Cannes 70 : Kill Bille !

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Test Blu-ray : Tu ne tueras point

0
Personnalité controversée, Mel Gibson n’en demeure pas moins l’un des cinéastes contemporains en activité les plus intéressants à ce jour. Plein d’emphase, de lyrisme et de noblesse d’âme, son cinéma est cependant –et bien malheureusement– souvent jugé à l’aune des dérives de sa vie personnelle. Ainsi, les personnages peuplant ses films peuvent faire preuve d’une foi inébranlable en ce qui leur tient à cœur et, souvent, les détermine en tant qu’hommes ; mais cette foi, fut-elle justifiée par des éléments concrets du récit qu’il met en scène, apparait souvent comme une espèce de prosélytisme forcené pour une partie du public, qui semble clairement porter des œillères pour ne pas voir les immenses, monumentaux, viscéraux morceaux de cinéma que Mel Gibson nous offre avec une belle régularité depuis maintenant plus de vingt ans.

Oscars 2017 : les nominations

0
Les nominations pour les 89èmes Oscars viennent d’être annoncées. Pour la première fois, l’Académie du cinéma américain a fait l’impasse sur sa tradition de la petite cérémonie matinale au cours de laquelle le président de l’Académie et un acteur lisent la liste des nominations devant une assemblée de journalistes. C’est donc au cours d’une vidéo préenregistrée de vingt minutes que les candidats ont été annoncés, entrecoupée de la publicité officielle pour la cérémonie du dimanche 26 février et un court reportage sur les producteurs et le maître de cérémonie Jimmy Kimmel.

Producers Guild Awards 2017 : les nominations

0
Cette semaine très chargée en nouvelles de prix continue de plus belle avec celle, ce jour, des nominations pour les Producers Guild Awards, les récompenses attribuées par le syndicat des producteurs américains. Alors que les candidats documentaires étaient déjà révélés fin novembre, on connaît désormais les heureux élus dans les catégories du Meilleur Film et du Meilleur film d’animation.

Bilan 2016 : TOP 10 des meilleurs films

0
Voilà, l’année 2016 s’achève, le temps des bilans est venu. Commençons avec nos coups de coeur d'une année une nouvelle fois riche en œuvres...

Golden Globes 2017 : les nominations cinéma

0
Ordre inversé cette année, puisque contrairement à décembre 2015, l’annonce des nominations pour les Golden Globes, attribués par la presse étrangère à Hollywood, a précédé ce jour celle de la Screen Actors Guild, qui aura lieu après-demain.

National Board of Review 2017 : le palmarès

0
Le National Board of Review, une association basée à New York et composée de cinéphiles, de professionnels du cinéma, d’enseignants et d’étudiants, vient d’annoncer ses prix pour les films sortis aux Etats-Unis pendant l’année 2016. Etabli il y a 107 ans, le National Board of Review est traditionnellement le premier groupe de critiques américains à annoncer sa sélection.

Critique : Tu ne tueras point

0
Mel Gibson, après Blood Father et Expendables 3, reprend sa casquette de réalisateur pour relater une histoire vraie passionnante, celle de Desmond T. Doss, infirmier dans l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, partagé entre son envie de servir son pays et sa foi.

Les sorties du 9 novembre 2016

0
2016, l’année des réveils catastrophiques ! Il serait facile de prendre les nouvelles néfastes qui nous proviennent des Etats-Unis sur le ton de l’ironie, en mettant les titres des sorties de la semaine à contribution. Cela donnerait quelque chose comme « on aurait préféré dormir deux nuits avant ce matin infernal, qui nous apporte les dernières nouvelles du cosmos, pour dire que le contrôle créatif nous échappe désormais et que les beaux jours sont derrière nous.