Accueil Tags Paranoïa

Tag: Paranoïa

Test Blu-ray : Paranoïa

0
L’exploit technique est de taille : Paranoïa a été tourné du début jusqu’à la fin avec un téléphone portable dernière génération. Toutefois, l’aspect visuel du film s’en ressent à peine, puisque les perspectives claustrophobes ou paranoïaques qui rendent le récit si oppressant ne nous paraissent guère dépendre directement de cet appareil d’enregistrement dans l’air du temps. Une fois de plus aux commandes derrière la caméra par le subterfuge de son pseudonyme de chef opérateur Peter Andrews, le réalisateur Steven Soderbergh emploie plutôt l’image dans une finalité dramatique, grâce justement à ces compositions de plan qui instaurent la solitude et l’insécurité du personnage principal, avant même que les détails de la perturbation sérieuse de sa sphère privée ne soient révélés. D’un point de vue strictement formel, le film peut donc tenir sa promesse de nous plonger dans la psychose déroutante d’une femme dont le rôle de victime subit quelques variations pas sans intérêt. Et puis, le gadget du téléphone portable apparaît également dans le champ, en tant que bouée de sauvetage illusoire dans ce microcosme étouffant, quasiment d’office incapable d’établir un lien psychologiquement sain avec le monde extérieur.

Le box-office de la semaine du 18 juillet 2018

0
Si le box-office français était dans son état normal, une semaine comme celle-ci, qui porte le numéro 29 et qui couvrait la période du 18 au 24 juillet, ne nous inspirerait que de l'indifférence. Mais puisque les temps sont durs, on se réjouirait presque de façon disproportionnée de la remontée plus ou moins significative des chiffres hebdomadaires.

Le box-office de la semaine du 11 juillet 2018

0
L'embellie n'aura été que de courte durée, puisque la semaine 28, allant du 11 au 17 juillet, confirme globalement la tendance à la baisse qui plombe le box-office français depuis de trop longues semaines déjà. La fréquentation dans son ensemble passe sous la barre des 2 400 000 entrées, une chute plutôt atypique en cette saison estivale qui se caractérise habituellement par une stabilité à un niveau raisonnable.

Les sorties du 11 juillet 2018

0
Deux tendances se dessinent clairement dans le programme cinéma de cette semaine, celle qui débouchera sur le grand vide de l'été jusqu'au 15 août et aussi celle qui verra peut-être le sacre suprême de la nation française du foot. Cela ne vous surprendra guère que notre préférence ira vers les films sérieux et ambitieux, passés d'ores et déjà par des festivals plus ou moins prestigieux et néanmoins pas du tout en terrain conquis en cette saison chaude qui invite plus à la détente qu'à l'effort intellectuel.

Berlinale 2018 : Paranoïa

0
Le cinéma commercial de ce siècle est dominé par les épopées de super-héros, les films d'horreur et autres thrillers, ainsi que dans une moindre mesure, puisque plus tributaires des spécificités locales, de comédies. En gros, pour faire fructifier au mieux l'argent investi dans la production cinématographique, il convient de se tourner vers ces genres désormais tellement balisés, que la probabilité de l'échec cuisant s'amenuise d'année en année.