Accueil Tags La Salamandre

Tag: La Salamandre

Les sorties du 8 mai 2019

0
Parmi les sorties riches et variées de cette semaine à l'avant-goût cannois, il y en a trois qui nous paraissent particulièrement dignes d'intérêt, même s'ils bénéficient d'une étendue d'exposition diamétralement opposée. Ainsi, il vous faudra bien fouiller sur les applications des séances de cinéma pour trouver les rares salles qui programment le film d'animation basque Black is Beltza de Fermin Muguruza, un joli délire dans la forme et le fond.

De retour en salles au mois de mai 2019

0
Comme le dit le dicton, en mai, fais ce qu'il te plaît. Les sorties peu nombreuses de films de patrimoine pendant ce mois de mai-ci nous font craindre que les distributeurs spécialisés en cette matière louable aient préféré attendre l'été pour nous gâter, laissant par la même occasion le champ libre à l'actualité cannoise, qui cannibalise traditionnellement l'emploi du temps des sorties en cette période de l'année.

Quinzaine 50 – un florilège de 49 années de cinéma en...

0
Plus d'un millier de longs-métrages ont été programmés en quarante-neuf éditions de la Quinzaine. Nous avons invité divers rédacteurs, critiques et autres amoureux du cinéma à évoquer en quelques lignes des films qui ont marqué l’Histoire de la Quinzaine ou qui les touchent, qui sont devenus de grands classiques du cinéma ou simplement de leur histoire personnelle. Des œuvres qui ont su émouvoir, faire frémir et réfléchir, nous ont poussé à nous interroger sur le sens de la vie et du monde, sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes en apportant leur pierre à un renouveau de la grammaire cinématographique ou avec des ambitions formelles plus modestes. Multiplicité de formes et d’expressions, de styles et de propos, pour un voyage purement subjectif dans les 49 premières sélections de la Quinzaine.

Critique : La Salamandre

0
Quand on pense à la Suisse, parmi les choses d'ordre caricaturalement folklorique qui nous viennent à l'esprit ne figure pas le cinéma. Et pour cause. Car même si nos voisins helvétiques disposent d'une activité festivalière loin d'être honteuse, avec « il cinema del futuro » à Locarno, le « Kommerzkino » à Zurich et le cinéma fantastique à Neuchâtel, leur production nationale à proprement parler tend à fondre comme neige au soleil avant d'achever la traversée des Alpes.