Tag: La Haine
Les sorties du 5 août 2020
A première vue en mode mineur, cette semaine de sorties cinéma a pourtant tout d'une grande. C'est la saison qui veut qu'il n'y ait que dix nouveaux films à l'affiche aujourd'hui, ainsi que le contexte épidémique toujours aussi incertain. Mais sinon, on se croirait presque revenu à une forme de normalité pré-coronavirus avec ces propositions de cinéma richement variées.
De retour en salles au mois d’août 2020
Pour un mois en pleine période estivale, jadis la saison privilégiée des ressorties en salles, celui d'août 2020 se distingue par le nombre plutôt réduit de films qui feront leur retour sur grand écran. C'est à peine une quinzaine de titres qui sera soumise en version restaurée au fil des quatre mercredis à venir au regard du public contemporain.
Test Blu-ray : Jusqu’ici tout va bien
Le titre du dernier film de Mohamed Hamidi, Jusqu’ici tout va bien, est une référence aux propos ouvrant le film de Mathieu Kassovitz La haine (1995) qui, s’il a pourtant été tourné par un jeune homme ayant plutôt eu ce que l’on appellerait une « jeunesse dorée », est finalement parvenu à s’imposer comme un des films de référence sur la « banlieue » en France.
L’Ordre et la morale
Enfin de retour en France, Mathieu Kassovitz signe une œuvre forte, frontale entre film de guerre et cinéma politique où la raison d’Etat déraisonne à tout va. Inspiré du massacre de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, ce nouvel opus de l’auteur de « La Haine » est une réussite majeure.




