Accueil Tags Horse soldiers

Tag: Horse soldiers

Test Blu-ray : Horse soldiers

0
Si les événements du 11 septembre 2001 ont clairement changé la face du monde, il était inévitable que le cinéma américain s’en voie également profondément modifié : très rapidement, on a pu voir se dessiner un « avant » et un « après » World Trade Center dans le traitement des intrigues contemporaines, même quand ces dernières ne traitaient pas frontalement de l’attentat sur les tours jumelles. Comme pour dresser un rempart contre la barbarie, les studios se sont pour la plupart réfugiés derrière la bannière étoilée, brandissant haut et fort un patriotisme propre à réunir la nation contre la violence aveugle. Dans un réflexe de défense, et en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, tout un peuple semble donc s’être uni, la main sur le cœur et l’hymne national aux lèvres. Et si les actes terroristes sur les tours du World Trade Center l’ont peut-être exacerbé, on admettra tout de même que le patriotisme a toujours été une valeur forte –sinon fondamentale– aux Etats-Unis, et de fait, a également toujours été très présent dans le cinéma américain, au point que de nombreux observateurs extérieurs lui confèrent parfois des visées « impérialistes » pas forcément très pertinentes.

Les sorties du 31 janvier 2018

0
S'il fallait à tout prix trouver un point commun entre nos trois coups de cœur de cette semaine de cinéma, ce serait le dépaysement. Car c'est en terrain inconnu que le personnage interprété par Laetitia Dosch – une actrice justement si touchante parce qu'elle ne paraît être nulle part chez elle – doit prétendre appartenir à une famille de gérants de zoo dans le loufoque Gaspard va au mariage de Antony Cordier, découvert l'année dernière au festival d'Arras.

Le box-office de la semaine du 17 janvier 2018

0
Le box-office français de cette semaine 3, allant du 17 au 23 janvier, demeure dans une lénifiante stabilité. Peu de choses y changent en effet et le cumul des entrées par rapport à la semaine précédente remonte de façon anecdotique, afin de flirter de près avec les trois millions de spectateurs. Le creux de la vague s'installe en quelque sorte, sans que ce plateau à un niveau globalement bas ne doive donner lieu à une sérieuse inquiétude.