Accueil Tags Edward G. Robinson

Tag: Edward G. Robinson

La Cinémathèque Française au printemps 2023

0
Tout juste remise de la dixième édition du festival « Toute la mémoire du monde » qui a eu lieu début mars à Bercy et hors des murs dans les salles de patrimoine partenaires, la Cinémathèque Française a d'ores et déjà enchaîné sur son programme du printemps 2023. D'ici fin mai, cinq rétrospectives et quatre cycles thématiques feront vibrer les cœurs des cinéphiles franciliens dans les trois salles de projection de l'illustre institution parisienne.

Test DVD : Les yeux de la nuit

0
"Les yeux de la nuit" est un film à la facture plutôt avant-gardiste pour l'époque, avec de beaux plans séquence utilisant une caméra mobile, avec de nombreux flashbacks utilisés à bon escient.

Test Blu-ray : La maison des étrangers

0
La maison des étrangers arrive à une période très faste de la carrière de Joseph L. Mankiewicz : après avoir remplacé au pied levé un Ernst Lubitsch malade sur le plateau du Château du dragon, le cinéaste, qui s'était pendant de très nombreuses années contenté des postes de scénariste ou producteur, enchaîne maintenant les projets et les longs-métrages en tant que réalisateur : en 1949, soit trois ans après ses premières armes derrière la caméra, La maison des étrangers est déjà son septième film. Si le meilleur de sa carrière est encore à venir (Eve en 1950, La comtesse aux pieds nus en 1954...), il a déjà à cette époque signé quelques classiques en devenir, tels que L'aventure de Mme Muir ou Chaînes conjugales – Mankiewicz était donc déjà un cinéaste à suivre, et ce film de gangsters préfigurant par bien des aspects les grandes « sagas » familiales et criminelles à venir (Le parrain, Les affranchis...) marque un nouveau coup de maître dans sa filmographie...

Critique : Soleil vert

2
Les films de science-fiction les plus inquiétants sont ceux qui gardent leur niveau d’anticipation assez accessible pour un public pas encore confronté aux voyages intergalactiques. L’incitation de faire le lien probable entre le présent amplement connu et un avenir pas si lointain s’avère alors beaucoup plus stimulante qu’un simple divertissement d’évasion.

Vidéo : 120 ans de cinéma en 4 minutes

0
  Pour célébrer les 120 ans du cinéma, Tandem Entertainment rend hommage à l'expérience de la salle de cinéma en sélectionnant des scènes où les...