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Test Blu-ray : St Agatha

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En signant, coup sur coup, trois épisodes de la saga Saw entre 2005 et 2007, Darren Lynn Bousman a malheureusement pour lui rapidement été catalogué comme un « yes man » sans âme, un mercenaire du cinéma d’horreur dont le nom devenait presqu’automatiquement péjoratif dans le petit monde des amateurs du genre. Pourtant, si cette étiquette lui colle encore aujourd’hui à la peau, le cinéaste fait tout ce qu’il peut depuis une douzaine d’années pour essayer de prouver au monde qu’il est autre chose que le réalisateur de Saw II, Saw III et Saw IV. En 2008 déjà, il créait la surprise avec Repo ! The genetic opera, comédie musicale horrifique adaptée d’un de ses propres courts-métrages. Inégal mais attachant, le film, imaginé par Bousman et Terrance Zdunich, deviendrait rapidement le fer de lance de son cinéma « personnel », et servirait largement de base à The devil’s carnival (2012), film très court – 56 minutes – qui serait projeté à travers les Etats-Unis par le biais d’un « road tour » prenant la forme d’un cirque itinérant. En 2015, rebelote avec Alleluia ! The devil’s carnival, qui serait à nouveau projeté à travers le pays de l’oncle Sam lors d’un grand road tour de plusieurs dates. Entre ces films personnels (le troisième opus de la saga Devil’s carnival est d’ailleurs dans les tuyaux), Darren Lynn Bousman tourne régulièrement de petits films horrifiques l’étant probablement un peu moins, tout en s’entourant le plus souvent de la même bande d’acteurs et de techniciens, qui contribuent à assurer une certaine continuité esthétique entre les différents maillons de son œuvre.

Bilan 2016 : petit tour des flops et ratages (suite)

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Il existe plusieurs types de ratage. Les nanars ou séries Z tellement mauvais qu'ils parviennent à détendre, les déceptions de films trop attendus ou...

Test Blu-ray : Conjuring 2 – Le cas Enfield

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Conjuring 2 est la preuve la plus flagrante et la plus évidente de la domination de James Wan sur tous ses contemporains en termes de flippe couchée sur celluloïd. Moins direct et beaucoup plus sophistiqué que le premier épisode en ce qui concerne la mise en scène, Conjuring 2 perd certes un peu en impact, en immédiateté – mais James Wan apporte au film un cachet visuel et une classe absolument bluffantes, à grands coups de démonstrations de savoir faire technique, de cadres composés au millimètre et de plans séquences hallucinants.

Bilan de trois mois de cinéma : un été pluvieux ?

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Juin, Juillet, Août. Trois mois où il fait bon s'abriter de la chaleur au sein de salles sombres et (trop) climatisées. C'est en tout...