Accueil Tags Bernard Sasia

Tag: Bernard Sasia

Test DVD : Gloria Mundi

0
Guédiguian nous montre un monde économique de plus en plus inhumain, dans lequel il n'y a plus de lutte des classes mais une lutte, individualiste, à l'intérieur d'une des classes, celle des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Critique : Une histoire de fou

0
Dans un film qui va au plus profond des consciences en s'interrogeant sur la justice, sur la vengeance, sur le pardon et sur la mémoire, Robert Guédiguian prouve, une fois de plus, qu'il est un des plus grands réalisateurs de notre époque, tant au niveau de la forme, de plus en plus aboutie de film en film, que du fond, toujours aussi humaniste sans jamais être mièvre.

Au Fil d’Ariane

0
3 ans après le superbe Les Neiges du Kilimandjaro, Robert Guédiguian s'offre une sorte de récréation avec Au fil d'Ariane, un film qu'il qualifie lui-même de fantaisie. Pour écrire le scénario, il a choisi de travailler avec un autre marseillais, le dramaturge Serge Valetti, dont certains prétendent qu'il est actuellement l'auteur français contemporain le plus joué dans le monde. Le côté un peu « barré », dans le bon sens du terme, de Valetti n'est sans doute pas étranger au côté décalé du film.

Festival de Gardanne 2013 : jours 5 à 8

0
Dans le programme du 25ème Festival cinématographique d'automne de Gardanne, il n'y avait que 2 jours sans avant-première. Le 5ème jour était l'un d'eux ! Par contre, le 6ème jour présentait le documentaire Les Jours heureux de Gilles Perret, un film qui va sortir mercredi prochain 6 novembre. Ce film est consacré à la genèse du programme du Conseil National de la Résistance, à la pratique qui en a été faite jusqu'à nos jours et à ce que les hommes politiques d'aujourd'hui en ont retenu. C'est un film passionnant, très important à plusieurs titres et nous allons y revenir très prochainement.

25ème Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne

0
Une certaine froidure est de retour, la plage n'est plus de saison, c'est le moment de faire une bonne cure de bon cinéma. Pour tous les cinéphiles qui habitent Marseille, Aix-en-Provence ou dans la région, une adresse bien connue : le Cinéma 3 Casino, 11 cours Forbin à Gardanne, et un événement qu'il ne faut pas manquer : le Festival Cinématographique d'Automne. Comme chaque année, ce sera l'occasion de voir de nombreux films en avant-première : 17 cette année, en provenance de 12 pays différents