http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Dossiers — 21 septembre 2012
Soirée Alt-Minds – Concept transmédia

Nous avons été conviés le mardi 18 septembre par Orange et Lexis Numérique à une présentation forte instructive pour parler du concept . Entre jeu de rôle à taille humaine, websérie, jeux vidéo. C’est un créateur passionné, (à l’origine du fabuleux ), qui nous a présenté son bébé.

Pour simplifier et comprendre les choses, voici des extraits du communiqué de presse qui vous aidera à saisir le pourquoi du comment.

Première fiction totale, ALT-MINDS est un thriller paranormal en temps réel, une aventure au carrefour de la websérie et du jeu d’enquête. Alt-Minds propose une approche innovante et ambitieuse de la fiction, qui plongera les joueurs dans une intrigue hors du commun et les mènera aux confins de l’Europe.

L’aventure Alt-Minds débutera le 5 Novembre, et se déroulera simultanément sur Internet, les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, et même, si vous le souhaitez, dans le réel !

Eté 2012 : cinq jeunes scientifiques travaillant sous l’égide de la fondation Alvinson, disparaissent sans laisser de traces. Manu, Alissa, Hisham, Sofia et Stanko formaient un groupe de recherche pluridisciplinaire intitulé MHD6, installé dans les laboratoires de l’Université de Physique de Belgrade. Mais de récents événements semblent accréditer l’hypothèse d’un enlèvement, notamment une vidéo mise en ligne par un certain Peter Edgarson. Face à l’inertie des institutions, la Fondation décide alors de mener sa propre enquête. En plus d’équipes de terrain composées d’enquêteurs professionnels, la Fondation opte pour une solution radicale : faire également appel aux internautes.
Grâce à différents outils mis à leur disposition, ils pourront ainsi intervenir dans l’enquête, soutenir les équipes de terrain, aider à secourir les chercheurs disparus.

Ces personnages ne sont pas ceux des jeux vidéo conventionnels, puisqu’il s’agit de véritables acteurs en chair et en os. Une cinquantaine d’acteurs de multiples nationalités figurent au générique de Alt-Minds, dont une douzaine de rôles principaux. Les autres acteurs … c’est vous ! Alt-Minds se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias. Chaque support employé développe un contenu narratif différent, offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’histoire. Si le « cœur » de l’aventure Alt-Minds se déroulera sur tablette ou ordinateur, les joueurs pourront également découvrir une websérie, un jeu Facebook et une application sur smartphones. Chaque jour apportera son lot de nouvelles énigmes, de nouveaux indices, qui permettront aux joueurs de faire progresser l’enquête, en collaboration avec l’équipe d’enquêteurs mandatée par la Fondation. L’action du scénario d’Alt-Minds se déroule en temps réel mais vous pouvez à tout moment faire une pause ou rejoindre le direct.

visuel gamescom

De ce que nous en avons vu, Alt-Minds est un vrai jeu d’enquête dont l’interface sera semblable à un fil d’actu comme ceux que vous pouvez suivre sur Facebook ou Twitter. Ce dernier sera enrichi par les enquêteurs de terrain. Le principe sera de résoudre des énigmes façon Les Experts: un document tronqué devait par exemple être analysé pour trouver des indices et pour ce faire la définition de l’image devait être améliorée à l’aide d’outils. Il y a objectivement un gros effort qui semble avoir été effectué au niveau du scénario, prenant, avec des thématiques bien réelles. Autre exemple: l’objectif de mission était de découvrir le nom d’un personnage. Dans l’enquête il y avait la possibilité de visionner une vidéo pour trouver des indices. On pouvait la stopper à tout moment et les chercher, comme le numéro de la plaque d’immatriculation d’une voiture. On pourra être amené à chercher des clés sur internet, sur de vrais sites comme sur de « faux » crées pour l’occasion. Des personnages ont été conçus depuis deux ans sans qu’on sache qu’ils sont des acteurs et totalisent parfois 200 amis sur Facebook alors qu’ils ne sont pas réels!

alt-minds

L’avantage du jeu c’est que l’on pourra choisir son niveau d’implication: on pourra résoudre plus ou moins d’énigmes selon son envie et les plus passionnés pourront aller jusqu’à se déplacer IRL pour chercher des indices. Les joueurs les plus actifs seront même récompensés par des trophées, et il existera un système de classement (encourageant le scoring). Le jeu se déroulera sur huit semaines, à raison d’un chapitre par semaine, et on nous promet une durée de vie assez colossale d’environ 50h pour les plus impliqués. Sachant que le chapitre devrait être vendu aux alentours de trois euros (et le premier gratuit) et entre 15-20€ pour le jeu entier (à confirmer). Le jeu pourra être suivi « en direct » mais il y aura un système de rattrapage pour ceux voulant le faire en différé, même si l’expérience sera sûrement moins intéressante.

En tout cas on a fini avec un a priori très positif pour le projet: une équipe (française) passionnée, un concept novateur et particulièrement addictif, un tout petit prix pour une grosse durée de vie. Pour peu que le scénario suive, cette expérience devrait être fascinante. D’autres saisons sont prévues si la première est un succès donc vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Début de l’expérience: 05 novembre 2012

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrtode_alt-minds-trailer-1-vf_videogames?start=4[/dailymotion]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Nicolas B

Cet article a été rédigé par Nicolas Balazard, Responsable adjoint de Critique Film. Twitter : @NicoBalazard