What the flying fuck ! Est-on tentés de penser à l’annonce de cette nouvelle abracadabrantesque : à l’âge de 29 ans, Scarlett Johansson va recevoir un César d’honneur !?!
Certes, sa carrière est déjà impressionnante : révélée par Robert Redford dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, elle s’est depuis illustrée sous la pluie de Match Point de Woody Allen mais aussi dans une liste de jolis rôles dont deux autres sous sa direction ( Scoop et Vicky Christina Barcelona ) et encore dans Ghost World de Terry Zwigoff, The Barber des frères Coen, Lost in Translation de Sofia Coppola, La Jeune fille à la perle de Peter Webber, Le Dahlia noir de Brian de Palma, Le Prestige de Christopher Nolan ou Don Jon de Joseph Gordon-Levitt sorti en décembre dernier.
N’oublions pas d’autres prestations plus oubliées comme celles de L’Irrésistible North de Rob Reiner, Maman, je m’occupe des méchants ! (Home Alone 3) de Raja Gosnell et le très recommandable Arac Attack, les monstres à huit pattes d’Ellory Elkayem, tourné juste avant le chef d’oeuvre de Coppola junior ( papa n’a pas de César au fait… ).
Scarlett Johansson est très attendue dans plusieurs films : Under the skin de Jonathan Glazer, Her de Spike Jonze et deux nouvelles occurrences de la Veuve Noire dans Avengers 2 de Joss Whedon et Captain America : Le Soldat de l’hiver d’Anthony et Joe Russo.
On l’aime beaucoup certes dans la majorité de ces films et un tel prix dans l’absolu n’est pas immérité. Mais lorsque l’on pense à tous ces grands artistes qui n’ont jamais été honorés, on se pose la question : à quoi pensent-ils au bureau des César ? Est-ce parce qu’elle a trouvé un pied à terre dans notre bonne vieille capitale ? Cela voudrait dire que c’est pour bientôt aussi pour Natalie Portman ? Faut-il s’installer à Paris pour un tel prix ? Qui décide vraiment ?
Depuis quelques années, les César d’honneur semblent réservés aux stars internationales. Jugeons plutôt, avec les trophées attribués depuis 2009 à Dustin Hoffman, Harrison Ford, Quentin Tarantino, Kate Winslet et Kevin Costner, sans oublier Jude Law en 2007 et Will Smith en 2005.
Sans mépriser ces grands artistes, loin de là, certains ont même une belle et longue carrière, cela relève un peu du grand n’importe quoi et du mépris pour les grands anciens, surtout si l’on compare avec les lauréats prestigieux et variés des Oscars avec pour la même période, entre autres : Lauren Bacall, Roger Corman, le chef-opérateur Gordon Willis, l’historien Kevin Brownlow, Eli Wallach, le maquilleur Dick Smith, le documentariste D. A. Pennebaker ou le cascadeur Hal Needham ! Sans aller aussi loin que de l’autre côté de l’Atlantique, les prix Henri Langlois ont récemment honoré Anna Karina, Robert Hossein, Yves Boisset ou Remy Julienne, toujours sans César !
Si L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma souhaite primer des artistes actifs, pourquoi ne pas créer deux prix compétitif du meilleur acteur et de la meilleure actrice internationaux ? Cela ne ferait pas durer la cérémonie beaucoup plus longtemps si c’est la crainte des organisateurs…
La 39e cérémonie des César aura lieu le 28 février au Théâtre du Châtelet.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7rVZrbPmvwA[/youtube]
En attendant de voir la talentueuse actrice (jamais nommée aux Oscars, soit dit en passant ) monter sur scène, il est possible depuis ce mercredi 12 février et jusqu’au mardi 25 février de voir ou revoir l’ensemble des films, courts et longs, ayant obtenu au moins une citation. Les séances sont réparties dans deux cinémas parisiens : les 3 Luxembourg et le Balzac, ce dernier étant plus recommandé…
@CritiqueFilm Et on pourra la féliciter direct en personne \o/