Richie Rich

0
314
Critique Film Petrie Richie Rich

Richie Rich Critique Film

USA : 1994
Titre original : Richie Rich
Réalisateur :
Scénario : Tom S. Parker, Jim Jennewein
Acteurs : , ,
Production : Warner Bros. France
Durée : 1h34
Genre : Comédie
Date de sortie : 21 juin 1995

Réalisation : [rating:3.5]
Scénario :      [rating:3.5]
Acteurs :        [rating:3.0]
Musique :      [rating:3.0]
Globale :       [rating:3.5]

Aujourd’hui je vais vous parler d’un vieux film bien ringard et démodé que j’adore : le fameux Richie Rich, qui m’a bercée toute mon enfance. Sorti en 1994, ce sera le dernier rôle de Macaulay Culkin (ça fait au moins 10 fois que je cherche comment ça s’écrit) en tant qu’enfant. Donald Petrie, le réalisateur, a créé un bon petit film pour enfant (qui restera à jamais gravé dans ma mémoire… si c’est votre cas aussi faites-moi signe, je me sentirai mon seule).

Synopsis : Comment Richie, l’enfant le plus riche et le meilleur du monde, va à l’aide de son précepteur et de ses copains enfants de syndicalistes, empêcher l’affreux Van Dough, associé de son père, de capter la fortune de la famille. (Allociné)

Richie Rich Critique du Film

Richie Rich est un film qui a probablement mal vieilli mais je pense qu’il peut encore plaire aux enfants d’aujourd’hui. L’histoire est simple, un jeune garçon très riche veut tout simplement trouver des amis et, en parallèle, l’intrigue s’articule autour de la spoliation des biens de ses parents par le méchant associé de son père. Rien d’hyper original là-dedans mais il est tout simplement drôle, mignon, et malgré le fait qu’on nous en mette plein la vue (j’y reviendrai) l’amitié, l’honnêteté et toutes les jolies valeurs qu’on inculque aux enfants sont là. OK tous les quotas sont remplis.

Tout l’attrait du film repose en fait sur le fantasme que beaucoup d’enfants partagent : posséder énormément d’argent et pouvoir s’offrir des trucs très cool comme :
– un Macdonald dans sa maison
– un grand huit dans son jardin
– aller à l’école en Rolls Royce et y occuper son propre bureau de luxe, avec ordinateur, fax… (rappelons qu’à l’époque ils étaient encore peu répandus)
– avoir une maison tellement grande qu’elle possède un code postal à elle-seule
– faire graver son visage sur une montagne façon Mont Rushmore
– etc. etc.

Critique Film Petrie Richie Rich

Que du rêve ! Toute cette mise en scène extravagante est plutôt sympa et parvient sans problème à contourner la vulgarité et le ridicule.

Les personnages sont très attachants, notamment les parents Rich joués par Edward Herrmann et Christine Ebersole (Amadeus) qui, bien que fortunés restent drôles, humbles, et même très naïfs. Macaulay Culkin, qui interprète le rôle principal, reste fidèle à lui-même et à ce type de rôle qui lui allait très bien à l’époque.

Résumé :

Très bon film pour enfant, plein de rêve et de bonne humeur. Dommage qu’il vieillisse aussi mal.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tGGuPR8Ajao[/youtube]*

Regarder Richie Rich en streaming sur Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici