Quel film (re)voir ce soir (11) : Memento

1
254

Ce soir une pièce angulaire de l’œuvre de . Bien moins connu que la trilogie du chevalier noir, ou encore que ou mais pourtant tellement plus abouti et maîtrisé ! Aujourd’hui, vous allez passer un moment très étrange avec un thriller incroyable et révolutionnaire : .

memento guy pearce

Synopsis : Après le choc du viol et de l’assassinat de sa femme, notre héros est incapable de se créer de nouveaux souvenirs. Il se lance dans une enquête pour retrouver le meurtrier et l’éliminer, mais sa mémoire à court terme ayant totalement disparu, il se retrouve obligé de redoubler d’inventivité. Il se tatoue donc tous les éléments importants, les éparpille sur des post-it, ou encore prend des photos et les annote.

Ce film est un ovni, une pépite, un bijou, un gâteau avec un cœur coulant de questions au milieu. En fait, ce film est tout simplement une expérience comme il en existe peu dans le cinéma. C’est un inclassable. De par son montage, sa « musique », sa photographie, ce film ne peut définitivement pas vous laisser indifférent. Si vous avez-lu mes précédentes chroniques et n’avez pas suivi mes recommandations, suivez au moins celle-ci : regardez ce soir. Je peux vous garantir une chose, vous n’avez jamais rien vu de tel. Il est d’ailleurs préférable d’en savoir le moins possible avant de le découvrir…

Un film à la force incontestable. Une enquête totalement angoissante. L’intérêt majeur du film, ce qui le rend si exceptionnel ? Son montage, purement et simplement visionnaire. En quoi ? Je vous laisse découvrir la réponse par vous-même.

Note : 9/10

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici