http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 12 mars 2012
Portrait d’une enfant déchue

Portrait d’une enfant déchue, le DVDPortrait d’une enfant déchue

USA : 1970
Titre original : Puzzle of a Downfall Child
Réalisateur :
Scénario : Carole Eastman
Acteurs : , ,
Distribution : Carlotta Films
Durée du film : 1h44 / DVD : 2h50
Genre : Drame
Date de sortie cinéma: 30 janvier 1972
Date de sortie DVD : 28 septembre 2011

[five-star-rating]

Le film

[rating:4]

Une ancienne top modèle se confie à son meilleur ami quelques années après avoir été écartée de la profession pour une forte dépression. Premier film de Jerry Schatzberg, alors photographe de mode reconnu, ce portrait (dont le titre original « Puzzle of a downfall child » est beaucoup plus évocateur) promène le spectateur entre fantasme et réalité, passé et présent avec un art consommé du brouillage des pistes et de la métaphorisation du l’état psychologique du personnage. Très loin du « Diable s’habille en Prada », donc… Même si le traitement peut dérouter, la composition renversante de Faye Dunaway habite chaque plan de sa fascinante intensité de jeu et de son atypique beauté, à la fois froide et volcanique.

Le DVD

[rating:4]

Trois suppléments. Outre une bande-annonce, deux documentaires passionnants. « Le film révélé » présente le témoignage de Pierre Rissient, homme de l’ombre dont la contribution au 7ème art est inestimable et qui explique comment il est parvenu à sauver d’un oubli certain ce film trop précurseur pour être montré au public américain de l’époque. Puis « Illusion et réalité », un entretien avec Jerry Schatzberg mené par Michel Ciment (1) que les cinéphiles connaissent bien. Le cinéaste revient sur le tournage, sur son travail esthétique. Un témoignage radical d’un homme qui n’a jamais mis sa liberté entre les mains de décideurs hollywoodiens en restant toujours profondément de l’école new-yorkaise.

(1) Michel Ciment est directeur de la publication de la revue Positif et auteur de nombreux ouvrages sur Kazan, Losey, Boorman ainsi qu’un livre référence sur Kubrick.

Portrait d’une enfant déchue, le DVD

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mZCXc7h0NiQ[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Franck

Cet article a été rédigé par Franck Bortelle, Rédacteur de Critique Film.