Palmarès du Festival COLCOA 2015

4
247

La 19ème édition du Festival COLCOA (Colcoa French Film Festival) a eu lieu du 20 au 28 avril dernier dans les salles de la Directors Guild of America à Hollywood en Californie. Cette manifestation, devenue l’une des plus importantes vitrines du cinéma hexagonal aux Etats-Unis, s’achève sur une remise de prix, les COLCOA Awards.

COLCOA AFFICHE

Le palmarès a notamment honoré l’agréable comédie réalisée par , Un peu, beaucoup, aveuglément (lien vers la critique) qui sort ce mercredi 6 mai et Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar primé à la fois par la critique et le public venu en nombre avec près de 21000 spectateurs (un record) pour découvrir des avant-premières de films français présentés par leurs équipes dont Cornillac lui-même mais aussi Michel Hazanavicius (), Omar Sy (), Anne Fontaine () ou et Yann Gozlan (Un homme idéal). 68 films étaient présentés dont 61 en compétition pour les Prix COLCOA.

un peu beaucoup aveuglement 01

Le public américain francophile a également pu découvrir La Prochaine fois je viserai le cœur, La French et (réunis dans une section Film Noir) ainsi que Bon rétablissement de Jean Becker, Caprice d’Emmanuel Mouret, Caricaturistes, les fantassins de la démocratie, de Thomas Lilti, L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné, Mon amie Victoria de Jean-Paul Civeyrac ou Une heure de tranquillité de Patrice Leconte et des rééditions en version restaurée comme L’Amant de cinq jours de Philippe de Broca dont l’oeuvre intégrale sera présentée à la Cinémathèque Française à partir de ce mercredi 6 mai ou Y aura-t-il de la neige pour Noël de Sandrine Veysset.

smart monkey 00

Parmi les courts-métrages primés, citons notamment le court d’animation de Winshluss (alias Vincent Paronnaud, co-scénariste et coréalisateur de Persepolis) et Nicolas Pawlowski, à mourir de rire et d’une grande cruauté, brillamment réalisé, dans un très beau noir et blanc, le film possédant une belle esthétique rare dans le cinéma d’animation hexagonal avec un singe lubrique qui s’épanouit dans des décors qui rappellent l’île du Crâne de King Kong.

colcoa affiche 2

Le Palmarès complet :

heritiers 01

COLCOA CINEMA
– Prix de la Critique : Le Dernier coup de marteau d’Alix Delaporte

– Prix Spécial de la Critique et Prix Spécial du Public : Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar (critique)

– Mention Spéciale de la Critique : Elle l’adore de Jeanne Herry (critique)

– Prix du Public : Un Peu, beaucoup, aveuglement de (critique)

– Mention Spéciale du Public : de Jean-Paul Rouve

– Coming Soon Award (film présenté avec un distributeur Americain) : d’Éric Toledano et Olivier Nakache (critique) distribué par Broad Green

– Prix du Premier Film : de Frédéric Tellier

– Prix du Meilleur Documentaire : Steak (R)Evolution de Frank Ribière

Danbé, la tête haute 01

COLCOA TELEVISION

 

– Prix du Meilleur Téléfilm : Danbé, la tête haute de Bourlem Guerdjou

– Prix de la meilleure Série : Engrenages – Saison 5 écrit par Anne Landois et Simon Jablonka, réalisé par Frédéric Jardin

AU SOL AFFICHE

COLCOA SHORT FILMS
– Prix du Jury et Prix du Public : Au Sol d’

– Prix Special du Jury : Chaud Lapin de Alexis Magaud, Soline Bejuy, Mael Berreur, Géraldine Gaston et Flora Andrivon

– Mentions Spéciales du Jury : Où je mets ma pudeur ? de Sébastien Bailly et

– Prix Spécial du Public : de Nicolas Pawlowski et Winschluss (Vincent Paronnaud)

– Mention Spéciale du Public : Qui de nous deux ? de Benjamin Bouhana avec Alice Isaaz et William Lebghil

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici