
Tous droits réservés
En termes de prix de cinéma américains, l’année 2026 a commencé de la même manière que la précédente s’était terminée : avec le sacre d’Une bataille après l’autre. En effet, grâce à son trophée du Meilleur Film annoncé samedi dernier, le 3 décembre, par la vénérable National Society of Film Critics, le film de Paul Thomas Anderson entre dans le club hautement exclusif des œuvres cinématographiques victorieux chez l’ensemble des quatre grandes associations de critiques américains. Ils sont désormais quatre à avoir su séduire les membres de la National Society et avant elle ceux du National Board of Review, les critiques de New York et de Los Angeles. Toutefois, entre La Liste de Schindler de Steven Spielberg, L.A. Confidential de Curtis Hanson et The Social Network de David Fincher, seul le premier avait su transformer ce grand chelem critique en une victoire finale dans la catégorie reine des Oscars.
Même si la saison des prix entre donc dès aujourd’hui dans une nouvelle étape avec l’annonce des nominations aux premiers prix professionnels importants – The Actor Awards du syndicat des actrices et acteurs –, la route est encore longue avant que l’on n’arrive à la 98ème cérémonie des Oscars, dans un peu plus de deux mois, le dimanche 15 mars.
Mieux vaut donc interpréter la liste de cette association qui compte une soixantaine de critiques en tant qu’ultime coup de pouce en faveur de candidats passés jusque là inaperçus, que comme un pronostic direct des goûts des dix mille membres de l’Académie du cinéma américain. Or, ce plébiscite à la dernière minute risque d’être trop peu pour démarrer tardivement la campagne de Kathleen Chalfant, la grande dame du théâtre américain récompensée pour son très beau rôle dans A feu doux de Sarah Friedland. Quant à Ethan Hawke, sensiblement plus présent dans les prévisions des experts en la matière, il remporte certes son deuxième prix du Meilleur acteur auprès de la National Society of Film Critics, sept ans après Sur le chemin de la rédemption de Paul Schrader. Mais à ce moment-là, ce vote de confiance de la part des critiques ne s’était pas soldé par une nomination correspondante aux Oscars.
Enfin, signalons la mention spéciale du documentaire de la réalisatrice argentine Lucrecia Martel Nuestra tierra comme Meilleur Film en attente d’un distributeur outre-Atlantique. En France, nous avons la chance de pouvoir le découvrir au printemps, début avril. Patience donc pour voir le premier long-métrage de la cinéaste depuis le magistral Zama, sorti il y a huit ans, en juillet 2018 !

Tous droits réservés
Meilleur Film : Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson
Meilleur réalisateur : Paul Thomas Anderson pour Une bataille après l’autre
Meilleure actrice : Kathleen Chalfant dans A feu doux
Meilleur acteur : Ethan Hawke dans Blue Moon, sans date de sortie en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Teyana Taylor dans Une bataille après l’autre
Meilleur acteur dans un second rôle : Benicio Del Toro dans Une bataille après l’autre
Meilleur scénario : Un simple accident par Jafar Panahi
Meilleur Film étranger : L’Agent secret (Brésil) de Kleber Mendonça Filho
Meilleur Documentaire : My Undesirable Friends Part I Last Air in Moscow de Julia Loktev, sans date de sortie en France
Meilleure photo : Sinners – Autumn Durald Arkapaw
Meilleur Film expérimental : Morgenkreis de Basma al-Sharif (court-métrage)
Citation du Meilleur Film en attente d’un distributeur américain : Nuestra tierra de Lucrecia Martel, sortie française le 1er avril
Prix Film Heritage : l’association Cinema Tropical pour sa promotion du cinéma latino-américain aux États-Unis / le distributeur et éditeur The Film Desk / le couple de cinéastes expérimentaux Ken Jacobs et Flo Jacobs, décédés respectivement en octobre et en juin derniers















