Les lauréats du concours de courts parrainé par Xavier Dolan

1
140

XAVIER DOLAN_MAGNUM

Lors de la soixante-huitième édition du , qui s’est déroulé du 13 au 24 mai 2015, l’un des membres du jury de la sélection officielle, le réalisateur canadien a eu le privilège d’être également jury et parrain du concours «» organisé par les glaces . Cette compétition a offert l’opportunité à de jeunes cinéastes du monde entier de réaliser un court-métrage pour mettre en scène de manière originale et personnelle leur conception du ‘plaisir’, tout en reflétant la philosophie de MAGNUM qui est «Un jour sans plaisir est un jour perdu».

Le jury, composé de Xavier Dolan, de la productrice exécutive Jacqui Edenbrow et du directeur exécutif de création Danny Gabai pour Vice, ont dû départager une centaine de projets pour n’en garder que trois. Après délibération, ce sont les réalisateurs , et qui ont été élus et ont ainsi bénéficié d’une aide financière et des précieux conseils de Xavier Dolan pour mener à bien leurs créations respectives.

Avec Kai, pleasure is letting go (Le plaisir ou l’art de se laisser aller), Andrew Cummings retrace l’histoire d’une jeune danseuse qui travaille sans relâche pour atteindre la perfection. Elle apprendra qu’il faut aussi lâcher prise pour éprouver de la joie à faire ce que l’on aime et ainsi exceller de la meilleure façon qui soit.

Kara Smith nous propose un conte contemporain avec Wild Space, pleasure is following your heart (Le plaisir c’est suivre son coeur), qui nous fait vivre les amours contrariés d’un marin qui n’hésitera pas à provoquer son rival dans un duel digne de ceux du XIX siècle. La mise en scène est enrichie par une voix off qui interagit avec les personnages et une musique qui rappelle les plus grands films romantiques.

Pour finir, Patrick Downing nous illustre avec humour et brio dans Zap, pleasure is ageless (Le plaisir n’a pas d’âge) que l’amour et le plaisir qui en découle est intemporel.


Cette expérience cinématographique a enthousiasmé Xavier Dolan qui s’est exprimé ainsi : «Il a été incroyable de travailler avec ces trois étoiles montantes du cinéma et de les aider à mettre en lumière leurs interprétations captivantes du plaisir et de l’indulgence sur le grand écran. J’espère que les gagnants du concours ont autant appris de moi que j’ai appris en les parrainant lors de cette compétition de films Magnum “Be True To Your Pleasure».

Ces trois sublimes court-métrages démontrent que le plaisir peut être atteint de différentes manières et ressenti par tous. Belles découvertes !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici